Archives de catégorie : récit

Retours sur expériences, à la première personne ou pas.

Cuba sans premier mai

Alors que Cuba doit vivre son premier mai sans défilés massifs, pour la première fois depuis des lustres, c’est le moment de faire le point sur le sens révolutionnaire de cette manifestation…

Continuer la lecture de Cuba sans premier mai

Marianao (looking for Wifredo)

L’ancienne maison de Wifredo Lam s’y trouve ? C’est le prétexte qui me décide à aller traîner du côté de Marianao, faubourg à l’ouest de la capitale cubaine…

Continuer la lecture de Marianao (looking for Wifredo)

S’élever à la Caridad del Cobre

Pourquoi pas moi ? Tout le monde va à la Basilica Nuestra Señora de la Caridad del Cobre : 3 papes, Yoani Sanchez, Willy Chirino, les étoiles du Ballet Nacional et les champions de beisbol, les reggaetoneros et les babalaos…

Continuer la lecture de S’élever à la Caridad del Cobre

Les murs ont la parole # 5 : le poème de Romerillo

Retour à Romerillo : le hasard de mes pérégrinations me ramène dans cette zone, ancien llega y pon élevé sans plan préalable, dans ce Cubanacán de lignage aristocratique, entre ISA, aéroport militaire et la très select 5ta Avenida, à deux pas de l’océan.

Continuer la lecture de Les murs ont la parole # 5 : le poème de Romerillo

Arrivée du train en gare de La Havane

Le 25 décembre 2019 à 09h15, le tren chino en provenance de Santiago de Cuba est arrivé en gare de La Havane. Une aventure qui avait commencé pour moi quelques semaines auparavant…

Continuer la lecture de Arrivée du train en gare de La Havane