La possibilité d’aller à Cuba cet été est assez mince. Difficile de partir, plus difficile encore d’arriver. Qu’à cela ne tienne, de nombreuses expos d’art et d’architecture sont sur le chemin de vos vacances en Europe.
En attendant de fouler à nouveau les coursives de l’aéroport José Martí…
Puisque l’art permet de voyager dans son fauteuil et que l’économie cubaine est en pleine transfiguration, c’est le moment de se pencher sur les mystères du marché de l’art cubain.
À votre avis ? L’art est-il politique, à Cuba comme ailleurs ? Est-il dangereux pour le pouvoir ? Faut-il légiférer au sujet de la création artistique ? Est-ce aux hommes et femmes politiques de décréter de la bienséance Continuer la lecture de L’art est-il politique ? Même à Cuba ?→
All the world’s futures / Todos los Futuros del Mundo
Sous ce titre s’ouvre l’énorme exposition de la prochaine Biennale d’art de Venise. « Un projet pour réévaluer la relation de l’art et des artistes à l’état courant du monde. » Le Nigérian Okwui Enwezor en est le directeur et curateur et les Cubains Ricardo Brey et Tania Bruguera sont parmi les invités.
Cuba ce n’est pas que la salsa, la playa et les T-shirts de Che Guevara. Serendipia propose un regard neuf sur la société cubaine et la création artistique contemporaine.