Venise : l’autre biennale avec plein de cubains (moins une)

All the world’s futures / Todos los Futuros del Mundo

Sous ce titre s’ouvre l’énorme exposition de la prochaine Biennale d’art de Venise. « Un projet pour réévaluer la relation de l’art et des artistes à l’état courant du monde. » Le Nigérian Okwui Enwezor en est le directeur et curateur et les Cubains Ricardo Brey et Tania Bruguera sont parmi les invités.

Dans le cas de la seconde c’est très compromis car celle-ci est retenue à La Havane depuis plus de quatre mois pour d’obscures raisons¹ et malgré une mobilisation internationale…

Si elle venait, elle recréerait sa performance et vidéo-installation  Untitled (La Havane, 2000).

Autre énorme projet pour lequel plusieurs équipes se relaieront : Das Kapital se déroulera tous les jours sans interruption pendant les sept mois de la manifestation. De la lecture in extenso des volumes de Marx considérée comme un oratorio !

El artista entre la individualidad y el contexto

Domi,nadora Inmaterial (yes) © Susana Pilar Delahante Matienzo
Domi,nadora Inmaterial (yes) © Susana Pilar Delahante Matienzo

Le pavillon cubain quant à lui accueillera sous cette bannière des artistes cubains mais pas seulement :

Lida Abdul, Celia-Yunior, Giuseppe Stampone, LinYilin, Luis Edgardo Gómez Armenteros, Olga Chernysheva et mes très estimées Grethell Rasúa et Susana Pilar Delahante Matienzo.

Commissaire : Miria Vicini. Curateurs : Jorge Fernández Torres, Giacomo Zaza. Lieu d’exposition : île de San Servolo, du 9 mai au 22 Novembre 2015.


¹ le 30 décembre 2014 à 15h, sur la place de la Révolution de La Havane, Tania Bruguera s’apprête à revivre la performance El Murmuro de Tatlin (2009), après que les autorisations lui aient été à priori refusées. Cette performance participative qui invite tout un chacun à prendre librement le micro devait permettre aux hombres de a pie d’exprimer leurs idées sur la Nation et son futur à partir du rétablissement des relations diplomatiques Cuba-USA.

Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille et n’est pas en mesure de comprendre que tout artiste est fondé à interroger le social et le politique depuis sa pratique. Sinon, qu’est-ce qu’on s’emmerderait dans les musées…

Actuellement Tania Bruguera est toujours retenue à La Havane, en attente d’un jugement pour incitation au désordre public, résistance à l’autorité et incitation au délit. Quel délit ? Bonne question.