Connexions

Depuis la première zone WIFI publique à l’été 2015, chaque jour amène sa nouveauté dans la quête de connexion à Cuba ! Dans ces conditions, difficile d’être toujours à jour mais serendipia met tout son cœur à vous tenir au courant !

Smartphone

Dans les grandes lignes : Le móvil fait désormais partie de la vie quotidienne des cubains, c’est certain. Depuis décembre 2018, il est même connecté à internet. Quant au vôtre, il fonctionnera à Cuba mais vous coûtera un bras. Mieux vaut se limiter aux messages texte et oublier tous les widgets que vous avez mis dedans, ils ne fonctionneront pas.

Sauf si vous profitez de la nouveauté 2023 : la carte CubacelTur (La tarjeta SIM de los turistas que visitan Cuba) qu’il est plus avantageux d’acheter depuis l’étranger, ne me demandez pas pourquoi.  Si vous optez pour cette solution, vous pourrez récupérer votre nouvelle carte à l’aéroport José Martí, terminal 3, stand Infotur après avoir passé l’immigration.

Sinon, vous pouvez aussi l’acheter dans une boutique Etecsa en ville et, je suppose sans l’avoir vérifié, dans les grands hôtels.

À vous les données mobiles ! Actuellement, cette carte coûte, en ligne, 34,99 USD pour 6 GB, 100 minutes de communication et 100 SMS.

Tant qu’à faire, faites comme les Cubains qui utilisent plusieurs applis bien pratiques, voyez l’article 9 applis pour surfer à la cubaine.

Je vous conseille également de charger, avant votre départ, les applis Carte de Cuba hors ligne, Maps.me (IOS) ou Osmand (androïd) qui se révéleront précieuses pour vos déplacements !

Viñales, Telefonía móvil 2014
Viñales, Telefonía móvil 2014

Internet

Jusqu’en juillet 2019, si votre hôte avait une connexion chez lui, c’est qu’il était ministre ou diplomate, professeur d’Université ou artiste tournant régulièrement à l’étranger. Ou encore qu’il faisait partie des heureux élus équipés, à grands frais, à partir de 2016.

Certaines casas particulares avaient fait le grand saut et proposaient le wifi à domicile. Depuis début août 2019, c’est désormais possible pour tous. Mais attention : l’accès à la toile est contrôlé par le gouvernement, officiellement pour « défendre la Revolución« .

De plus, à Cuba la notion de forfait illimité relève de la science fiction. Pour certains Cubains, internet est leur seul lien avec l’extérieur et ils ont épuisé leur forfait dès le 5 du mois ! Ceux-ci vont de 7 CUC pour 600 mégaoctets à 30 CUC pour 4 gigaoctets… une fortune qui équivaut à plus d’un mois de salaire d’État.

Visiteurs, vous avez toujours la possibilité d’aller dans un des espaces publics équipés du WIFI. En effet l’entreprise nationale ETECSA propose via le service Nauta¹ de se connecter dans l’espace public, avec une petite carte à gratter. Attention, les stocks sont fluctuants, je vous conseille d’en acheter plusieurs dès votre arrivée –  dans les spots ou boutiques ETECSA, pas dans la rue !

Ou alors faites l’acquisition de la carte CubaCelTur (voir plus haut) pour surfer sur votre mobile.

WIFI public

Jetez un œil à l’article Recherche wifi désespérément… pour connaître les spots et les visualiser sur des cartes. Et mettez vos infos à jour avant de partir car de nouveaux espaces sont équipés régulièrement  ! Depuis début 2018, certaines zones sont le théâtre de tests 3G. Vous avez bien lu : 3G. Sans surprise, il s’agit du cœur des principales villes. L’entreprise d’État communique cette carte :

Réseau 3G à Cuba en mars 2018.

À l’ancienne

Précurseurs de l’usage d’internet sur la Grande Île des Caraïbes, les business centers des grands hôtels fonctionnent toujours mais ils sont très chers pour les non-résidents : 10 CUC de l’heure (chiffre 2016) !  Cependant ils offrent la possibilité d’imprimer si nécessaire (bien utile pour une carte d’embarquement par exemple). À ce prix, la bonne nouvelle c’est que la connexion est excellente. La maîtrise du clavier qwerty espagnol est un plus sinon vous allez perdre de chères minutes à chercher l’@ !


Voir les articles avec le mot-clé wifi et particulièrement Le bonheur c’est simple comme un coup de fil et Recherche wifi désespérément. Ce dernier est mis à jour régulièrement. Bonne connexion !


Salas de navegación

Pratiques pour surfer assis et à l’abri des intempéries, elles sont au nombre de 611 dans toute l’Île, avec un total de 2005 postes disponibles… quand ils fonctionnent. On les trouve majoritairement en ville, dans les installations hôtelières, les boutiques ETECSA, les Joven Club de Computación (organismes émanant des Jeunesses Communistes) ou à la poste (Correos de Cuba). L’aéroport José Marti de La Havane est connecté ainsi que certains centres médicaux, mais vous n’aurez probablement pas l’occasion de fréquenter ces derniers.

D’ailleurs, ces salles Internet n’ont plus vraiment la cote depuis que tout le monde l’a sur son portable…

Holguin, wifi public Parque Calixto Garcia, capté depuis la bibliothèque.

Gratuité ?

Enfin il existe de rares lieux publics où la connexion est gratuite. Le Museo Orgánico Romerillo était précurseur en ce domaine, mais il est fermé, aux dernières nouvelles. Et il existe bien sûr un petit marché parallèle des codes wifi mais je n’en sais pas plus…


¹ Nauta fonctionne sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordi. Au tarif de 2 CUC de l’heure au départ, il a baissé progressivement  jusqu’à 1 CUC à l’automne 2017, puis quelques pesos depuis l’unification de la monnaie. Il vous suffit d’acheter une carte chez Etecsa pour 1h, de vous connecter dans un des lieux équipés et de vous laisser guider.

mode d'emploi connexion WIFI Nauta, 2015
mode d’emploi connexion WIFI Nauta, 2015

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer