Ce vieux slogan des PTT reprend tout son sens dans les rues de Cuba depuis l’arrivée du service IMO !
Résumé des épisodes précédents : À l’époque où les Européens découvraient le smartphone, les Cubains branchés possédaient un portable dont ils se servaient avec parcimonie, vu les prix (l’embargo s’applique également aux services et biens immatériels)… Mais ils étaient par-fai-te-ment au courant des avancées de la technologie !
Dès l’ouverture de zones WIFI en ville, ce fut la ruée et aujourd’hui c’est IMO qui emporte le morceau. Différence de taille avec la vieille Europe : les videollamadas ont lieu dans les parcs et à proximité des grands hôtels.
Le dimanche matin on se fait beau, on rassemble la famille au Parque Central et on appelle Miami ! Variante à La Havane : les teenagers zonent sur la Rampa toute la journée et tchattent avec leurs copains-copines.
Comme tous les ados…
Quien diga que la tecnología nos distancia y encierra en la soledad, que pasee por la zona wifi ubicada en La Rampa habanera (Celui qui dit que la technologie nous éloigne des autres et nous isole, qu’il passe par la zone wifi de la Rampa !) écrivait récemment Yoani Sanchez dans 14yMedio…
Mais le système, aussi séduisant soit-il, pose évidemment quelques problèmes que j’aborderai prochainement…
Pour plus de précisions sur le service et les lieux d’accès, voir absolument la page Connexions et l’article Wifi à la Fraîche !
Image à la Une : dimanche matin à Santa Clara, videollamada en famille et en public