Mais quoi ? Il y a donc deux monnaies à Cuba ? Et bien NON, c’est de l’histoire ancienne, ou plutôt OUI, car la devise la plus convoitée en ce moment est l’Euro, suivi de près par le dollar. Le taux est extrêmement fluctuant, entre le taux officiel en cours dans les banques et celui qu’on vous proposera dans les commerces privés, biiiiien plus avantageux.
Explications : Il y avait entre 1994 et 2020 deux monnaies en circulation à Cuba : le CUP (ou Moneda Nacional ou peso) et le CUC (ou peso convertible ou divisa ou dólar, pluriel dólares, chavitos, fulas) au taux stable de 24 pour 1. Très pratique : Vous appreniez votre table de 24 par cœur et hop.
Toujours est-il que depuis la suppression des deux monnaies, il s’est avéré indispensable de laisser circuler une devise échangeable sur l’Île. Revoilà le dollar, mais celui-ci étant lourdement taxé à Cuba, tout le monde préfère les Euros.
Voyez l’article Cuba : la double monnaie en 12 dates pour comprendre les étapes de cette aventure monétaire.
Que faire avec des pesos ? Aller au cinéma, manger une pizza dans la rue, prendre un colectivo ou acheter du dulce de guayaba à l’agro… Voir l’article Notre argent à La Havane pour plus d’idées.
Attention : il existe une troisième voie : la carte de paiement en MLC (Moneda libremente convertible). Il s’agit d’une monnaie entièrement dématérialisée dont l’utilité relative mériterait un article complet. Mais de l’avis de tous, ce n’est pas une affaire : les connexions avec la banque ne fonctionnent pas toujours et on ne peut pas récupérer sa mise en quittant l’Île. Cette solution est à réserver aux détenteurs d’une carte American Express, qui n’est pas acceptée à Cuba.
Mode d’emploi
Pour vous Européens, la solution préférable reste d’arriver avec plein d’Euros en liquide à l’aéroport, pour régler le premier taxi, logement, restos et concerts. Puis à la faveur d’un achat quelconque (votre premier resto par exemple) vous pourrez accepter qu’on vous rende la monnaie en pesos et… à vous la valse des taux de change et les petits prix au marché ou dans la rue.
Avant de commander au restaurant, demandez toujours, avec le sourire, quel est le taux appliqué.
En janvier 2024, le taux à la banque est de 120 pesos pour 1 Euro. Dans les commerces privés, 270 pesos pour 1 Euro. Information sujette à fluctuations.
Vous avez épuisé vos Euros ? Direction le distributeur automatique, qui vous délivrera des pesos… au taux officiel. En fin de séjour calculez bien votre coup, car ces pesos ne sortiront pas de l’île. Même la boutique de l’aéroport ne vous les reprendra pas !
Ce qui enchante les Cubains depuis un an, c’est une connection Nauta sur leur cellulaire, ce qui leur donne à la fois le téléphone et un compte Internet. L’appareil ne peut transmettre des images mais permet de recevoir un courriel instantanément.
Une pléthore d’entreprises permet aux étrangers de recharger à distance un cell cubain et elles offrent régulìerement des 2 pour 1.
Bonne nouvelle : message d’un certain Yasser González sur la page FB de Cuba para mochileros « Se están implementando áreas #Internet #Wi-Fi con servicio Nauta. Ya me conecté en el parque de Viñales y ahora me conecto desde el parque principal (no me pregunten nombre, frente al hotel Iberostar) de Trinidad, Cuba. » Autrement dit pour les non hispanophones : Il y a désormais des zones wifi en ville(s), dans lesquelles on peut se connecter avec le service Nauta !