G comme Guagua

Guagua : synonymes autobús, bus, colectivo, ómnibus, metrobus à La Havane et camello ailleurs… Ils composent le réseau de transports en commun mis à disposition des cubains par les municipalités ou des compagnies d’État. Mais ils ne suffisent pas à transporter les travailleurs et les scolaires dans leurs déplacements quotidiens.

Alors on s’arrange avec des camions, des charrettes, des side-cars…

Les cubains pratiquent aussi l’auto-stop, beaucoup de marche à pied, et font parfois de longs trajets sur des bicyclettes épuisées.

Depuis février 2015, des bus extra longs ont investi La Havane, une bonne nouvelle pour les travailleurs. Ce sont les métrobus et, chose incroyable, ils ne sont pas toujours bondés. On paye en montant.

Les taxis ruteros, minibus à damier jaune et noir qui sillonnent la capitale le long des axes principaux, vous proposent un peu plus de confort. On paye en descendant.

Visiteurs, tentez l’expérience aux heures creuses. Mais le reste du temps, laissez la place aux cubains !

Un mode d’emploi pour prendre la guagua à Cuba ? Il n’y en a pas vraiment, pas plus que de plan fourni… Mais vous pouvez consulter l’article Avancez vers le fond… qui vous révélera quelques trucs pour vous lancer à votre tour. Préparez votre petite monnaie !


Photo à la Une : Marianao, décembre 2019 : Guagua raisonnablement bondé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *