danse

Bonne nouvelle : la danse est potentiellement partout et peut surgir à tout moment. Question pratique, vous ne serez pas déçus. Mais si vous en voulez plus ou si vous préférez regarder, voici un panorama non exhaustif des compagnies de danse de A à… Z. Si comme moi vous baignez depuis 35 ans dans les catégories contemporain / classique / et les autres… votre cadre de références risque d’être un peu bousculé.

Acosta Danza

Depuis 2015, Carlos Acosta, né à La Havane et ex principal dancer du Royal Ballet de Londres, dirige une compagnie qui opère la fusion entre ballet et danse contemporaine. Avec de grandes ambitions et déjà de belles tournées à son actif.

Carmen : Viengsay Valdes, Gretel Morejon et Patricio Revé en répétition dans le grand studio bleu du Ballet Nacional de Cuba. Photo Granma.

Ballet Nacional de Cuba

Culte ! La figure tutélaire d’Alicia Alonso¹, ses étoiles qui font le mur en beauté et son corps de ballet qui fait de même en douce, sa technique phénoménale et son répertoire limité… Le Ballet se produit au Gran Teatro de La Habana. Ça vaut bien les 25 CUC d’entrée, ne serait-ce que pour la beauté des danseuses et danseurs et leur virtuosité. C’est aussi une des rares compagnies classiques, de par le monde, dont les danseurs ne sont pas tous blancs comme des cachets d’aspirine !


Voir tous les articles avec le mot-clé danse et notamment
Cubaine, contemporaine : Danza Contemporanea de Cuba !
Carlos et Alicia : l’amour vache et
Danse : instantanés d’un festival.


Compañía Rosario Cárdenas

Fondée en 1989  sous le nom de Danza Combinatoria. Sa chorégraphe est passée par la compagnie Danza Contemporanea de Cuba, le creuset où sont nées tant de vocations depuis les années 60.

Conjunto Folklórico Nacional

Il a été fondé en 1962, pour concourir (je cite) « au sauvetage et à la réhabilitation de nos racines » c’est à dire sans les nommer les traditions afro-cubaines. L’ensemble se produit très souvent sur l’île et au dehors et il propose des stages intensifs deux fois par an : Mambo, Son, Cha-cha-chá y Conga, rumbas, Guaguancó et enfin les danses pour Eleguá, Ogún, Yemayá, Oshún y Shangó sont au programme.

DanzAbierta

Abierta à tout ce qui pourrait la contaminer pour la faire évoluer : arts plastiques, poésie, musique, théâtre… Créée en 1988, cette compagnie de petit format – à la différence des compagnies « officielles » qui ont des effectifs impressionnants – est actuellement dirigée par Susana Pous et collabore notamment avec Hedwig Dances de Chicago. Récemment elle s’est rebaptisée Micompania.

Choreography by Jan Bartoszek (Hedwig Dances) & Susana Pous (DanzAbierta) premiered at The Dance Center of Columbia College, Chicago October 9-11, 2014

Danza Contemporánea de Cuba

Lisez d’abord l’article Dancing with Cuba (et le livre bien sûr) pour comprendre comment le gouvernement, dès 1960, a « importé » la danse contemporaine des… USA. La compagnie est aujourd’hui forte de 60 très bons danseurs et se produit dans le monde entier, mais pas en France à ma connaissance.

Danza Contemporanea de Cuba : répétitions de Reversible

Havana Queens

Ce n’est pas une troupe de travestis comme son nom le laisse à penser, mais une compagnie composée de beaucoup de dames et quelques messieurs. Quand elles ne tournent pas des clips, elles se produisent dans le restaurant de l’Asociacion Asturiana, sur le Prado. Vous pouvez voir un clip promotionnel ici. Hé oui, c’est aussi ça la danse à Cuba : un divertissement pour touristes.

Los Hijos del Director

Les petits derniers ! Le chorégraphe George Céspedes, tout juste sorti de Danza Contemporanea, se lance dans l’aventure de la compagnie indépendante… Un petit côté Boris Charmatz. À suivre !



teaser de La tribulación de Anaximandro + making of ici !

MalPaso

Une des plus récentes, issue de Danza Contemporanea de Cuba, avec un twist de danse urbaine, elle fait un tabac au Canada.


vidéo courtesy Joyce Theater, NY

Retazos

Cette compagnie dirigée par Isabel Bustos est membre du réseau international Ciudades que Danzan et on peut la voir – notamment – au printemps dans le centre historique de La Havane, lors de la manifestation Habana Vieja, Ciudad en Movimiento. Pour le plaisir de voir comment l’art et la vie peuvent interagir dans l’espace urbain.

Jeunes pousses et rameaux éloignés

Pour voir la nouvelle génération, direction la Fabrica qui programme souvent de jeunes chorégraphes. Et sachez que hors de la capitale, ça foisonne aussi ! Il y a aussi un ballet classique à Camaguey, ainsi qu’une compagnie contemporaine : le Ballet Endedans, une troupe permanente à Holguín, Danza Libre à Guantánamo (!), longtemps dirigée par Elfriede Wagner, pionnière de la danse contemporaine cubaine.

Voyez aussi le Ballet Lizt Alfonso qui opère la fusion de styles cubains et espagnols, sans compter les compagnies de flamenco et les innombrables troupes de cabaret qui carburent sous les étoiles et pas seulement au Tropicana.

Il y a même un Museo de la Danza à La Havane, malheureusement fermé pour travaux qui duuuuuuurent !

Despues de la funcion en Camaguey, Dia Internacional de la Danza 2012
Despues de la funcion en Camaguey, Dia Internacional de la Danza 2012

 ¹ Née en 1920, Alicia Ernestina de la Caridad del Cobre Martínez Hoyo, épouse Alonso, était déjà une star internationale lorsqu’en 1948 elle fonda sa compagnie à La Havane. Ici dans Giselle avec Erik Bruhn en 1954, grâce au merveilleux site du Jacob’s Pillow. En 1959 Alicia obtint des moyens considérables pour le Ballet National et l’école de danse. L’année suivante elle fondait également le Festival Internacional de Ballet de La Habana. 60 ans plus tard elle dirige toujours l’ensemble avec des genoux de coton et une main de fer.

Photo à la Une : danseuses et danseurs amateur sur le char de leur comparsa, carnaval de Santiago de Cuba, juillet 2017.

2 réflexions sur « danse »

  1. Merci pour ce super récapitulatif!
    Je bosse aussi dans le spectacle vivant et je suis ravie de trouver des références vers lesquelles me tourner pour aller voir un ou des spectacles lors de mon voyage prochain à Cuba!
    (Belle idée que ce site aussi qui attire la curiosité)

  2. Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à voir aussi les récents articles avec le mot-clé « danse » car la page a été rédigée début 2015 et les choses bougent vite sur l’île !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *