Recherche wifi désespérément…

La diète sans connexion vous a amusé… au début ? Vous songez à votre compte FB avec nostalgie et brûlez de partager vos splendides photos de Cuba ?  Ne désespérez plus. Cet article vous propose de repérer tous les spots wifi et de les visualiser sur des cartes !

En effet, quelques centaines de logements individuels sont connectés – à prix d’or – depuis 2016 et ce service sera étendu à tous à partir d’août 2019.  Désormais, chacun pourra surfer depuis son domicile, après avoir fait enregistrer légalement son matériel. Mais il y a au moins 2 hic : Le premier est qu’en zone rurale, toujours rien ou presque.

Le second est plus politique : l’internet proposé dans les maisons passe par ETECSA (entreprise nationale possédant le monopole) et il est filtré pour ne contenir aucune info déviante… au nom de la défense de la Revolución. Ceci au grand dam de tous les esprits libres ou tout simplement des citoyen.nes qui souhaitent exprimer ou entrendre des points de vue divers et variés.


Les technologies ne sont pas apolitiques comme on essaie de les présenter mais sont «manipulées, utilisées» (…) Cela ne sert à rien de fournir un service d’internet à ceux qui ne savent pas (…) faire la différence entre ce qui est utile et nuisible (…) sic !
Ernesto Rodriguez Hernandez, vice-ministre des télécommunications, août 2019, AFP


Du coup, pour nous visiteurs, l’option « wifi public » reste d’actualité. Faisons le point sur les possibilités de connexions « en plein air, à la fraîche » dans la capitale cubaine et dans les principales villes.

La Havane

Bien sûr vous avez les grands hôtels mais c’est cher, ou les salas de navegación Etecsa (internet-café sans café) mais il y a la queue et c’est fermé la nuit. À moins d’avoir quelque chose à imprimer, mieux vaut se connecter dans l’une des zones publiques signalées ci-dessous. Cliquez sur la carte pour l’agrandir

wifi dans le Vedado : Parque 15 y 14 - Parque Linea y L - la Rampa (calle 23) - Parque Trillo, calle San Rafael entre Hospital y Aramburu.
wifi dans le Vedado : Parque 15 y 14 – Parque Linea y L – la Rampa (calle 23) – Parque Trillo, calle San Rafael entre Hospital y Aramburu.

Eh oui : depuis l’installation de la première zone wifi sur la Rampa, le réseau du Vedado s’est un peu étoffé !

De plus, le Malecón est connecté quasiment depuis le Prado jusqu’au tunnel de Miramar. À commencer par Hola Ola, un Centro recreativo technologico situé sur le front de mer. Comme il fait aussi café, vous pouvez y surfer à l’abri des intempéries ! Puis en poursuivant vers l’ouest : La Piragua, l’angle de Malecón y Paseo, l’angle de calle G (autrement dit Avenida de los Presidentes) et Malecón, El Castillito… etc. Les nouveaux usages du « Sofa de la Habana » se repèrent de loin à leurs grappes de jeunes (ou pas) les yeux rivés sur leur smartphone.


Rappel : l’entreprise d’État Etecsa vend des cartes pour se connecter au tarif de (2 CUC au départ, 1,5 CUC depuis le 20 décembre 2016) 1 CUC de l’heure (nouveau prix novembre 2017). Vous achetez ces cartes dans les boutique Etecsa, qui ne sont parfois que de petite guérites en préfabriqué, ou aux revendeurs à la sauvette. Lorsque vous ouvrez votre ordinateur ou smartphone dans une zone wifi, la fenêtre ci-dessous apparaît automatiquement. Installez-vous confortablement sur une marche d’escalier, entrez les codes de votre carte et bonne navigation.

mode d'emploi connexion WIFI Nauta, 2015


Attention, il paraît que des petits malins arrivent à vous piquer votre connexion (ne me demandez pas comment) alors allez-y si possible aux heures creuses…
Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Points wifi dans Habana Vieja. Carte trouvée sur le site havanamyway.com. Thanks !
Points wifi dans Habana Vieja. Carte trouvée sur le site havanamyway.com. Thanks !

Dans la partie touristique de Habana Vieja, le réseau paraît un peu plus dense. Etecsa ne signale pourtant aucun spot public dans le coin. Cependant je vous ai déniché cette carte  (sur HavanaMyWay, merci) qui répertorie les salas de navegación et les halls d’hôtel.

Et sinon ? Soit vous connaissez un particulier qui a la chance d’avoir été connecté, soit direction la partie piétonne de la calle San Rafael qui débouche sur le Parque Fe del Valle  : y a du monde mais la connexion est bonne.

Habana Centro, proche de Habana Vieja, le Parque Fe del Valle, connexions wifi à toute heure.
Habana Centro, proche de Habana Vieja, le Parque Fe del Valle, connexions wifi à toute heure.

En recherche de connexions dans les autres quartiers et les autres villes ? Voyez la page suivante :

2 réflexions sur « Recherche wifi désespérément… »

  1. Ai- je bien lu ? Ils réalisent des tests pour connecter les maisons dans HV ? La dernière fois que je suis allée à Etecsa, le mois dernier, ils m’ont dit qu’ils n’accordaient aucun contrat aux particuliers car ils étaient en train de revoir leur technologie qui est obsolète (de leurs propres mots) car elle date d’avant l’ADSL. Donc les choses ont avancé depuis. Les ( petits) changements ont commencé avec l’autorisation des portables ( et donc des bloggueurs) et vont s’accélérer avec internet à domicile (et ce sera le point de non retour). Merci pour ces infos et ces cartes !

  2. Oui et l’annonce n’est pas nouvelle, bien qu’on ait encore rien vu venir. Par exemple – une fois n’est pas coutume je cite Granma – cet article de février : http://bit.ly/2dax2Or et celui de El Pais de la semaine dernière, qui, plus lucide, parle de projet non encore concrétisé : http://bit.ly/2dhklOd
    Perso j’ai la chance d’être logée dans la partie la plus connectée du Vedado, je compte bien en profiter en octobre.
    Au fait je suis toujours preneuse des adresses de pâtisseries. Qui sait j’en ferai peut-être une carte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *