Archives par mot-clé : exil

Cuba, un marché pour l’art ?

Puisque l’art permet de voyager dans son fauteuil et que l’économie cubaine est en pleine transfiguration, c’est le moment de se pencher sur les mystères du marché de l’art cubain.

Continuer la lecture de Cuba, un marché pour l’art ?

Journalisme : Une presse indépendante à Cuba

Lire la presse : un bon moyen de connaître un pays. Pour moi cela a commencé avec les blogs de journalistes, parmi lesquels Generación Y de Yoani Sanchez, diffusé à l’époque depuis l’étranger. Et puis en 2015, internet1 a déferlé sur l’île…

Continuer la lecture de Journalisme : Une presse indépendante à Cuba

Journal de Biennale : samedi Utopie et transports en commun

Tandis que la chaleur augmente et que les déceptions s’accumulent, je décide d’alléger le programme de visites. On va commencer en douceur sur la Rampa, au Pabellon Cuba dont j’adore l’audacieuse casquette de béton.

Continuer la lecture de Journal de Biennale : samedi Utopie et transports en commun

Journal de biennale : mercredi collatéral

Le trio de tête de l’art contemporain, dans mon quartier à La Havane, c’est l’Ambassade de Norvège avec son voisin le studio Figueroa Vives, complété par la Galeria Villa Manuela.

Continuer la lecture de Journal de biennale : mercredi collatéral

Ballet, le sens du mouvement

Le Ballet Nacional de Cuba nous informe de ses danseurs invités à l’extérieur : Viengsay Valdés et Víctor Estévez danseront  Kitri et Basilio dans le Don Quijote du Ballet Concierto de Puerto Rico en mars. Arián Molina est invité par le Ballet de Pensylvanie et la jeune Grettel Morejón rejoindra le Sofía Festival Ballet pour une tournée en Italie lors de laquelle elle dansera la Belle au Bois Dormant…

C’est un peu pâlichon quand on pense que le beau et talentueux Carlos Acosta danse dans le monde entier et surtout au Royal Ballet de Londres depuis ses vingt ans Continuer la lecture de Ballet, le sens du mouvement