La possibilité d’aller à Cuba cet été est assez mince. Difficile de partir, plus difficile encore d’arriver. Qu’à cela ne tienne, de nombreuses expos d’art et d’architecture sont sur le chemin de vos vacances en Europe.
En attendant de fouler à nouveau les coursives de l’aéroport José Martí…
Le trio de tête de l’art contemporain, dans mon quartier à La Havane, c’est l’Ambassade de Norvège avec son voisin le studio Figueroa Vives, complété par la Galeria Villa Manuela.
Quel est le type le plus sexy de l’art cubain ? Où est le diamant du Capitole ? Combien d’artistes femmes ne font pas d’art féministe militant ?… On reprend l’article de Magela Garcés où on l’avait laissé le 24 décembre dernier…
Débarquant dans le Nord sous un soleil éclatant pour visiter l’expo Ola Cuba, on pourrait imaginer que ce n’est pas l’île des Caraïbes qui s’est transportée à Lille, mais bien la capitale des Flandres qui s’est installée à La Havane Continuer la lecture de Lille à Cuba, ombre et lumière→
Longtemps fruit défendu à l’extérieur de l’Île, la production artistique cubaine est aujourd’hui en mode « corne d’abondance ». Les collectionneurs du monde entier s’intéressent de près à Cuba, ce petit bout de terre à la créativité explosive¹ et au goût de transgression. Nouvelles tendances, nouveaux marchés : de nouveaux modèles économiques s’imposent ! Continuer la lecture de Les Nouvelles Galeries : initiatives d’artistes→
Cuba ce n’est pas que la salsa, la playa et les T-shirts de Che Guevara. Serendipia propose un regard neuf sur la société cubaine et la création artistique contemporaine.