La possibilité d’aller à Cuba cet été est assez mince. Difficile de partir, plus difficile encore d’arriver. Qu’à cela ne tienne, de nombreuses expos d’art et d’architecture sont sur le chemin de vos vacances en Europe.
En attendant de fouler à nouveau les coursives de l’aéroport José Martí…
Vous trouvez un petit air marxiste à la Plaza de la Revolución de La Havane ? Raté ! Elle fut édifiée sous Batista et avait pour nom Plaza Cívica. Mais au fait, au delà des clichés, quelle est donc la production architecturale propre au régime mis en place à partir de 1959 ?
L’ancienne maison de Wifredo Lam s’y trouve ? C’est le prétexte qui me décide à aller traîner du côté de Marianao, faubourg à l’ouest de la capitale cubaine…
Pourquoi l’effondrement survenu cette semaine dans Habana Vieja n’est-il-pas un accident ? C’est ce que nous explique Mónica Baró Sánchez, journaliste cubaine récemment couronnée du Prix de journalisme Gabo pour un reportage précédent.
Comment font les Cubains pour atteindre la fin du mois ? D’où viennent ces immeubles modernistes décatis ? Et qui sont ces artistes contemporains dont on parle tant ?
Cuba ce n’est pas que la salsa, la playa et les T-shirts de Che Guevara. Serendipia propose un regard neuf sur la société cubaine et la création artistique contemporaine.