Archives par mot-clé : mis en avant

Cuba : cinéma en temps de confinement

2020, année névrotique. Et que font les cinéastes cubain.es pendant le confinement ? Ils tournent ! Ils manifestent, ils font la queue… et pourtant, ils tournent. Pour s’en convaincre, direction Cine Cubano en Cuarentena !

Continuer la lecture de Cuba : cinéma en temps de confinement

Crise de génération dans le cinéma cubain

Le 8 avril dernier étaient dévoilés les gagnants de la 17ª Muestra Joven ICAIC, un festival destiné à encourager les jeunes cubain.es qui font du cinéma leur métier. Une édition mouvementée Continuer la lecture de Crise de génération dans le cinéma cubain

PM : ciné, censure et clap de fin

1960 : les jeunes cinéastes Sabá Cabrera Infante et Orlando Jiménez Leal sortent leur petite caméra, un magnéto et quelques mètres de pellicule pour aller filmer la nuit havanaise.

Continuer la lecture de PM : ciné, censure et clap de fin

Juan sin Nada, docu ou science-fiction ?

Pas Jean-sans-Peur ou Jean-sans-Terre, non. Juan sin Nada. Sans Rien ! Le héros du film est un personnage de fiction, ou plutôt de science-fiction, car c’est un ouvrier cubain qui vit de son salaire Continuer la lecture de Juan sin Nada, docu ou science-fiction ?

Cinéma cubain : déboires à Manzanillo

Ce qui demeure aujourd’hui d’une politique culturelle volontaire, c’est le sujet qui m’intéresse le plus à Cuba. Voici le récit d’une mésaventure liée à cette quête : la séance de ciné la plus improbable Continuer la lecture de Cinéma cubain : déboires à Manzanillo