Archives de catégorie : récit

Retours sur expériences, à la première personne ou pas.

Quoi de neuf ? Wifredo Lam

Cuba aujourd’hui : Academia de Artes Plásticas Wifredo Lam, Taller vocacional Wifredo Lam, Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam… Il y a autant de centros Wifredo Lam sur l’Île que de salles Gérard Philipe en France !

Paradoxe que cette présence de l’artiste dans l’espace public cubain, alors qu’il n’y aura passé qu’une petite partie de sa vie.

Mais si on s’intéresse à la Cuba contemporaine, on ne peut qu’être fasciné par la trajectoire de ce Chinois Cubain Continuer la lecture de Quoi de neuf ? Wifredo Lam

Carlos Acosta : voulez-vous danser avec moi ?

Dans quelques jours à peine, les danseurs se presseront aux portes de l’Escuela de Ballet Fernando Alonso à l’invitation de Carlos Acosta, lequel convoque une audition pour artistes classiques & contemporains !

Événement à double titre : le fils prodig(u)e revient au pays et un nouveau projet artistique voit le jour, en ces temps de grandes interrogations sur l’avenir culturel du pays. Continuer la lecture de Carlos Acosta : voulez-vous danser avec moi ?

Sala Raquel Revuelta : un ciné devenu théâtre

La Havane regorge de bâtiments Art Déco ou de style Paquebot, pas tous en très bon état. De la rénovation clinquante (le ciné teatro America)  à la ruine misérable (à tous les coins de rue),  ils ont connu des destins très divers.

Voici en résumé l’histoire et l’actualité de l’un d’entre eux qui grâce à la volonté d’une grande comédienne est devenu un théâtre. Continuer la lecture de Sala Raquel Revuelta : un ciné devenu théâtre

Sara Gómez – J’irai à Santiago

Cuando llegue la luna llena iré a Santiago de Cuba,
iré a Santiago, en un coche de agua negra.
Iré a Santiago.
Federico García Lorca, Son de negros en Cuba

Le film s’ouvre sur ces quelques vers tracés à la peinture blanche sur un mur lépreux, mais la suite est plus question de rythme que de poésie : La caméra se balade dans les rues¹, entre dans les maisons Continuer la lecture de Sara Gómez – J’irai à Santiago

La première performance

Qu’on joue au beisbol à Cuba n’a rien d’extraordinaire, on le fait depuis plus d’un siècle et c’est le sport « national ». Mais une certaine partie, jouée à la fin de l’été 89, revêtait des caractéristiques particulières : Les équipes qui s’affrontaient n’étaient pas connues, elles s’étaient formées pour cette unique occasion et les joueurs… n’en étaient pas.

Ce jour-là, au Cercle Social Ouvrier José Antonio Echevarría, de jeunes plasticiens avaient décidé de se mettre au baseball – sous la bannière Listos Para Vencer – parce que les censeurs de l’époque ne les laissaient pas créer. Continuer la lecture de La première performance