Carlos Garaicoa est au Musée National d’Oslo jusqu’au 23 août. Un choix d’œuvres pour expérimenter la contradiction entre les beautés et les réalités des villes.
L’industrie du cinéma accueille l’annonce de la normalisation des relations Cuba-USA sans tarder :
En 2014 Papa, un biopic Etats-Uniens sur Ernest Hemingway était tourné à Cuba. La chaîne Discovery tourne un reality show sur les belles américaines de rues de La Havane, Andy Garcia (né à La Havane) se prépare à tourner son propre Hemingway dans sa ville natale et… ce n’est pas fini, le mouvement va forcément prendre de l’ampleur !
Lisez l’article de Scott Roxborough et Pamela Rolfe du Hollywood Reporter ci-dessous :
Depuis 50 ans, en raison du bloqueo les communications téléphoniques Cuba-USA passaient par un pays tiers, avec les surcoûts qu’on imagine.
Mais voici un communiqué officiel d’ETECSA (compagnie téléphonique d’Etat) en date du 11 mars 2015 qui annonce la connexion directe, grâce à un accord avec l’entreprise Etats-Unienne IDT Domestic Telecom pour « contribuer à une meilleure qualité des communications entre les peuples des deux nations » ce qui fait bien plaisir à entendre !
Voir le communiqué complet ici sur le site Cubadebate :
Nous l’avons tant aimée, la Révolution… Aujourd’hui à Cuba les entrepreneurs individuels s’initient au capitalisme ou tout du moins à la comptabilité grâce au DVD « Administrer son commerce… depuis son écran » dont le très officiel journal Trabajadores (organe officiel de la Centrale des Travailleurs) fait la publicité :
Cuba ce n’est pas que la salsa, la playa et les T-shirts de Che Guevara. Serendipia propose un regard neuf sur la société cubaine et la création artistique contemporaine.