Havana World Music Festival revient du 23 au 26 mars 2017 !
Après une édition 2016 quelque peu chamboulée par la visite du président des États-Unis, le cru 2017 s’annonce riche de plus de 100 artistes, de toutes esthétiques confondues.
En parlant de cru, le nouveau sponsor est peut-être un poil envahissant, avec son logo qui surplombe celui du festival, telle la casquette que vous aurez probablement après en avoir trop bu… D’autant qu’il y en a un autre qui se profile, version à bulles cette fois-ci. Allez, la danse ça donne soif et il faut bien financer les projets…
Donc ne boudons pas devant ce programme, à déguster entre Parque Metropolitano (pour les concerts) et Fábrica de Arte Cubano (pour les ateliers, expos et fêtes VIP) :
Venus de loin pour Havana World Music
Madcon, groupe de hip hop Norvégien (si, si) très attendu sous les tropiques, a déjà promis de faire suer le public à grosses gouttes avec son énergie débordante. Systema Solar (Colombie) recrée la cumbia avec des influences hip hop et techno. Les Réunionnais de Lindigo proposent un mix bien à eux entre théâtre, instruments traditionnels et trance… Et ce n’est pas fini : Dubwiser (Mexique) Nightlosers (Roumanie), Nomadic Massive (Canada), Speed Caravan Trio (Algerie /France), Lady Moscow (Norvège) et Wesli (Haiti/Canada) déboulent aussi.
Artistes Cubains
Les inévitables et excellents Havana D’Primera sont de la partie, ainsi que La Flota, un groupe nouveau composé de têtes connues : X Alfonso, David Blanco, Ernesto Blanco et Yissy García. David Torrens complète le line up avec, plus calmes, les trovadores de La Trovuntivitis et l’adorable révélation jazz Daymé Arocena.
Détails délicieux : la Tumba Francesa de Guantánamo et la compagnie cubaine de flamenco Ecos feront les premières parties de tous les concerts en plein air.
Visibilité pour la génération suivante
Vous savez peut-être que le festival organise un concours pour les groupes cubains émergents ? Et bien vous pourrez les découvrir lors de la soirée Primera Base. Musique !
Le festival continue sous les auspices de l’Instituto Cubano de la Música y et du Centro Nacional de Música Popular, tous deux dépendant du Ministerio de Cultura de la República de Cuba, la direction artistique étant confiée à Eme Alfonso.
Image à la Une et identité visuelle du festival : les excellents Edel Rodríguez (Mola) et Giselle Monzón.