Peinture fraîche à la galerie Artis 718 et découverte d’une belle personnalité de la peinture cubaine : Carlos Quintana, maître de la couleur et des grands formats. Après les bestiaires imaginaires et éléphants anthropomorphes, il propose cette fois-ci une série de toiles représentant des livres grands ouverts, laissant penser qu’il en connaît un rayon – d’où le titre de l’exposition…
Pourtant dans une interview réalisée par Havana Cultura il déclare être quasiment autodidacte. Jetez un œil, ça vaut le coup ! Sous-titres en français et visite gratuite du Vedado par la même occasion :
Rien de folkloriquement cubain dans cette œuvre. Quintana séjourne d’ailleurs régulièrement hors de l’Île pendant de longues périodes et s’intéresse plus à la Chine qu’aux palmas reales.
Si ce n’est que pour un artiste de sa génération, la question de la résistance est complètement incorporée, tout l’art consistant à laisser sourdre l’inquiétude sous une explosion de couleurs d’une immense vitalité.
À voir à la Galerie Artis 718 jusque début mars 2016.
Profitez-en pour vous balader dans Miramar, un quartier rarement évoqué dans les guides mais très intéressant, notamment car les anciens liens avec l’Europe et les États-Unis y sont encore bien visibles. Si vous êtes bons marcheurs, poussez jusqu’à Romerillo et l’ISA. Ou arrêtez-vous en route à la Carpa Trompoloco, vous y verrez peut-être les éléphants chers à Carlos Quintana !
Image à la Une : Carlos Quintana. Droits réservés.
Voir un bel article en anglais avec un portfolio d’œuvres plus anciennes dans lahabana.com