Découvrir La Havane : tout visiter le jour et sortir toutes les nuits, se dit-on… mais les kilomètres comptent double dans cette ville où les transports en commun sont indéchiffrables, où les taxis jouent au chat et au ratón et où l’on a tôt fait d’user ses chancletas sur les trottoirs accidentés.
Alors serendipia-cc vous propose de vous immerger dans quelques quartiers choisis, à valeur culturelle ajoutée. Une méthode alternative qui consiste à goûter l’ambiance du quartier pendant une journée entière. Slow culture plutôt que marathon touristique !
Le Vedado et El Cerro
1 Autour de la Plaza de la Revolución
Sur cette place immense et déserte, sauf 1er mai et deuils nationaux, ce que l’on voit en premier ce sont les bas-reliefs des icônes de la Revolución, faisant face à un obélisque dûment phallique. Mais l’axe perpendiculaire réserve aussi de bonnes expériences :
- La Biblioteca Nacional à gauche fait face au
- Teatro Nacional. L’une abrite parfois des expositions d’art ou d’archives et l’autre est intéressant sur toutes ses faces. À l’avant la majestueuse Sala Avellaneda, à l’arrière la sala Covarrubias (mural de Portocarrero dans le déambulatoire), au sous-sol le
- Café Cantante Mi Habana et sur le toit le piano-bar
- Delirio Habanero. Cerise sur le gâteau : Danza Contemporanea de Cuba répète ici, dans un studio perché au dessus du guichet de la billetterie. Vous vibrez au son des bongos en faisant la queue pour acheter vos billets ! À quelques cuadras au nord se trouve
- Maxim Rock, promesse de concerts Métal mémorables (réouverture en février 2018). À l’est
- Riera Estudio, un atelier qui promeut l’Art Brut. Deux compagnies de théâtre ont leurs quartiers dans le coin :
- Argos Teatro au coin de Ayestaran et 20 de Mayo, dans un ancien temple franc-maçon et le
- Teatro Buendia (dans une ancienne chapelle) que l’on trouvera après une petite marche aventureuse au bout de la calle 39.
La journée idéale : Quelques selfies sur la Plaza, une expo ou visite d’atelier, une promenade le long de la calle Ayestaran, un spectacle dans l’un des théâtres et pour finir, goûter la nuit et ses excès au Delirio Habanero.
Shopping : 0/10, nada. Pause à la fraîche : Sur les pelouses à la gauche du Teatro Nacional ou dans le bosquet au nord de la Plaza, en remontant l’Avenida Independencia.
2 Autour de La Rampa
Excellent endroit pour commencer la journée en checkant ses mails, ou pour la finir dans l’effervescence, la Rampa est l’une des rares artères de la capitale qui soit parfois embouteillée. Le quartier concentre de nombreux cinémas et recèle aussi d’autres surprises. En partant du bas de la calle 23, jetez un œil cinéphile sur le
- Ciné La Rampa ou voyez le programme du
- Pabellon Cuba (concerts de musiques actuelles) qui fait face à La Zorra y el Cuervo (jazz, filin), suivis du
- Ciné Yara puis du
- Ciné Riviera, à l’angle de l’Avenida Presidentes. En redescendant, faites un pas de côté vers
- l’Ambassade de Norvège ou la
- Galeria Villa Manuela pour votre dose d’art contemporain, ou poussez jusqu’au
- Teatro El Sotano ou au
- Multiciné Infanta, à quelques cuadras.
Such a perfect day : Petit déjeuner avec wifi suivi d’une sérieuse séance de shopping culturel et gastronomique, puis un film cubain ou Hollywoodien et une visite de galerie. Enfin choisissez un centro nocturno pour un concert plus ou moins touristique, ou fondez-vous dans la foule qui se presse sur les trottoirs. La nuit vous appartient !
Shopping : 10/10. Affiches vintage, pâtisseries, CD et DVD, cigares, livres… Et si vous y tenez absolument, le marché « artisanal » de la Rampa. Pause à la fraîche : le jardin de l’hôtel Nacional (on ne se refuse rien) ou quelques bars haut perchés : La Torre au sommet de l’Edifcio Focsa et le bord de la piscine de l’hôtel Capri.
3 Linea, le Broadway Havanais
Si la Rampa est l’axe des cinémas, Linea est celui des théâtres. Démarrez au niveau de la calle J où se dresse le
- Centro Cultural Bertolt Brecht avec sa grande salle en hauteur, sa galerie d’art et son café-théâtre au sous sol. Un peu plus loin se trouve le vénérable
- Museo de la Danza et après le carrefour avec l’Avenida Presidentes, l’historique
- Galeria Habana. Dans la même direction, on rencontre la
- Casona de Linea et la Sala Adolfo Llaurado (projets alernatifs) puis la
- Casa del Alba Cultural (quelques expos). Enfin on arrive à la
- Sala Raquel Revuelta, suivie de près par le
- Mella et enfin le bienaimé
- Trianon. Ces trois théâtres ont la particularité d’être installés dans d’anciens cinémas et d’abriter les projets artistiques parmi les plus intéressants de la capitale. Notamment un festival de jazz et la fameuse compagnie du Teatro El Publico.
La journée idéale : Du vendredi au dimanche, l’après-midi commence avec la tournée des théâtres pour savoir ce qui se joue et à quelle heure. Après l’achat de vos billets (en vente seulement le jour même) vous n’avez plus qu’à zoner dans les excellentes galeries ou à contempler l’océan à travers la baie vitrée du Jazz Café en attendant l’heure de la représentation. En sortant vous pourrez, comme les jeunes cubains, partager une bière en refaisant le monde ou vous poser dans l’un des nombreux bars chics du quartier.
Shopping : 2/10. À moins que vous ne soyez assez fortunés pour vous payer une œuvre à Galeria Habana, vous n’aurez pas beaucoup d’occasions de dépenser vos CUC, à part au guichet des théâtres. Pause à la fraîche : Les terre-pleins centraux des avenidas Presidente ou Paseo, leurs arbres taillés avec soin et leurs statues d’hommes illustres. Vous pourriez y faire des rencontres, mais ça vous regarde.
4 De Linea au Puente de Hierro
En poursuivant la calle Linea vers l’ouest, on trouve
- Acosta Danza sur sa gauche. Le studio du danseur star ne se visite pas mais on assiste aux répétitions de la compagnie depuis la rue, grâce à l’immense baie vitrée. Plus loin, les zones résidentielles vont céder l’espace aux hangars et fabriques désaffectés. Voici
- El Ciervo Encantado, « théâtre international de quartier » qui programme en alternance ses propres productions ou des propositions arty venues des 4 coins du monde. Quelques pas plus loin vous êtes déjà à la
- Fábrica de Arte Cubano que l’on ne présente plus. Dans le même quartier se trouvent le
- Conjunto Folklorico Nacional (vous pourrez peut-être y faire un stage ou assister à une répétition), le
- Teatro Hubert de Blanck, la Casa de la Cultura de Plaza (pour des divertissements plus mainstream) et le plus intime
- Cuba Libro, une librairie d’occasion et centre socio-culturel autogéré qui propose d’excellents rafraîchissements.
La journée idéale : Promenade à la découverte des multiples couches architecturales du quartier, repérage des galeries qui éclosent tous les jours, spectacle au Ciervo Encantado puis direction la Fábrica jusqu’à 3h du mat’. Votre dernière énergie vous permettra de rejoindre vos pénates par le Malecón, magique à cette heure.
Shopping : 5/10. Quelques tiendas en CUC pour vos courses pratiques et de beaux marchés agropecuarios. Pause à la fraîche : Le Parque de 15 y 14 pour le wifi ou alors le Malecón, le Malecón, le Malecón !
5 Le carrefour 23 y 12
Ici, la calle 23 atteint son sommet avant de replonger vers le Rio Almendares. Tous les cinéphiles connaissent bien ses salles obscures, mais le carrefour fait aussi honneur aux arts visuels. Ce grand immeuble blanc et fonctionnel, c’est le siège de
- l’ICAIC où tous les métiers du cinéma sont représentés. À son côté, le vaste
- Ciné Chaplin et sa petite sala Charlot où les pépés du quartier se gavent de classiques du cinéma américain d’avant-guerre froide. Un peu plus loin le
- Ciné 23 y 12 à la façade rouge vif héberge la Cinemateca de Cuba.
- La Galeria Servando propose toujours des expos passionnantes dans son cadre art déco et pile en face se trouve le
- Centro cultural cinematografico Fresa y Chocolate : café, vidéos, concerts, et une superbe boutique en fond de cour où vous trouverez affiches de ciné et gravures de grands artistes à petits prix.
- L’Espacio Aglutinador se trouve tout près, dans une rue résidentielle à l’écart de l’agitation du carrefour.
La journée idéale : En calculant bien votre coup, vous pourrez visionner plusieurs films d’affilée, visiter une ou deux expos, faire une razzia d’affiches de ciné à ramener à la maison et aller finir la soirée au Parque Almendares. Sa fraîcheur verdoyante est accessible par un petit escalier après le puente de 23 et il y a souvent des concerts sous les étoiles !
Shopping : 8/10. En plus de la boutique d’affiches sus-citée, quelques grandes surfaces au luxe envolé pourront vous dépanner en produits de base. Pause à la fraîche : Le Cementerio Colón ou le Cementerio Chino, pour leur silence.
Notez que le Vedado recèle beaucoup d’autres lieux culturels éparpillés le long de ses alignements de rues et avenues : le Museo Nacional de Artes Decorativos, les galeries d’art contemporain El Apartamento, Casa 8, Cristo Salvador, la Fundacion Ludwig de Cuba… et une foule de bâtiments de haute valeur architecturale. Sans oublier la Casa de las Americas, aussi belle dedans que dehors, qui monte la garde au bout du Paseo.
Vous souhaitez explorer Miramar, Habana Vieja et Centro Habana ? Rendez-vous sur La Havane, culture en quartiers # 2 !
Photo à la Une : la foule à la sortie du Teatro Nacional, janvier 2015.