Les cubains ont voté dimanche !
Plus de 8 millions d’électeurs sont invités à participer aux élections partielles pour élire 12 589 délégués aux assemblées municipales du pouvoir populaire. Depuis quelques semaines déjà une campagne encourage les citoyens à se rendre aux urnes, dans la mesure où l’abstention serait considérée comme un signe du mécontentement populaire… tiens ça me rappelle quelque chose.
Des élections qui paraîtraient quelque peu étranges sous nos latitudes : dans chaque circonscription ont lieu des réunions publiques au cours desquelles les candidats sont désignés. 2 au minimum, à la différence des élections pour les assemblées provinciales ou nationale qui fonctionnent selon le système du candidat unique. Les candidats ne font pas campagne eux-mêmes : ce sont les commissions qui rédigent leurs biographies et les affichent dans le quartier. Et le budget comm. n’est pas vraiment comparable à ceux des voisins du Nord (mais est-ce un mal ?)…
Cette année ça se corse : en effet contre toute attente, les citoyens de deux circonscriptions ont désigné des personnalités considérées comme non alignées. Et si Hildebrando Chaviano Montes (N° 7 de Plaza, La Habana) et Yuniel López O´Farrill (N° 111 de Arroyo Naranjo, La Habana) ont bien leurs bios affichées à la boulangerie, celles-ci, rédigées par les commissions, sont bien peu flatteuses, allant jusqu’à les qualifier de contre révolutionnaires…
Lundi 20 avril voici les résultats : plus de 7 millions de Cubains se sont déplacés pour voter soit 85% des électeurs (ça fait rêver). Hildebrando Chaviano a obtenu un score honorable mais insuffisant. Yuniel López n’a pas eu plus de succès. Mais ils sont contents d’avoir été soutenus par leurs voisins et d’avoir été entendus dans la presse étrangère et même à la télé cubaine ! Je vous aurais bien mis une petite vidéo de cette ouverture mais pour l’instant rien n’a encore filtré. À suivre !
Source : 14ymedio mars et avril 2015