Tim Cole, very cool ambassadeur du Royaume Uni, a tenu à ce que la Semaine Britannique commence par un match de Rugby : dimanche les équipes Indios del Caribe et Habana del Este s’affronteront donc à la Ciudad Deportiva. Un match qui relie symboliquement La Havane à la Coupe du monde qui se déroule en Angleterre et au Pays de Galles. Surprised ?
C’est que pour cette quatrième édition de la British Week Tremendo Swing, la culture et le sport britanniques prennent la capitale, pacifiquement cette fois : cinéma, théâtre, danse, arts visuels et musique sont au programme après le match.
L’Union Jack et la musique britannique étant super populaires à Cuba, on peut s’attendre à une grosse ambiance. D’autant que cette popularité a encore un petit goût de transgression, le rock anglo-saxon ayant été longtemps diabolisé sur l’Île. Mais c’est fini tout ça, la capitale a même son parque John Lennon !
Tremendo Swing
Le MultiCiné Infanta propose une sélection de films britanniques sur le sport. Au rayon arts visuels, Candela ! les photos de Justine Foord – métaphores de la réalité des deux pays – à la Fototeca de Cuba.
Très excitant : le Teatro El Publico crée Freddie, d’après un texte d’Abilio Estévez . Carlos Diaz met en scène la vie de Freddie Mercury, sujet de sa gracieuse Majesté et chanteur du groupe Queen. Représentations du vendredi au dimanche au Trianon, et j’espère bien que cette pièce sera reprise plus tard !
Enfin, une connection London – La Habana est forcément musicale : la Fábrica accueille donc Dominic Miller, guitariste de Sting – entre autres – le jeudi 8 octobre !
Le lendemain au même endroit se déroulera un hommage à Tim Berners-Lee, le britannique sans lequel vous ne seriez pas en train de lire ces lignes, avec un défilé de vêtements composés de pièces d’ordinateur et autres www et html !
Enjoy !
P.S. : Coup de pub, de génie ou hasard serendipiesque ? Mick Jagger se pointe à La Havane en pleine British Week ! Albums photos de l’événement sur la page FB de l’Embassy.
Également une expo sur la Magna Carta au Castillo de la Real Fuerza.
D’après un article de Una semana de swing británico › Cultura › Granma
:Photo de Mick Jagger piquée sur la page FB de l’Ambassade, sorry I couldn’t resist the temptation.