Festival Internacional del Cine Pobre : 12ème !

Humberto Solas l’a créé et aujourd’hui c’est l’ICAIC, avec la ville de Gibara, le Centro Provincial de Ciné de Holguin et le ministère de la Culture qui le portent : le 12e Festival Internacional del Cine Pobre qui se tiendra du 20 au 24 avril 2016 lance dès maintenant les invitations.

Gibara : au bord de la baie du même nom, si loin de La Havane mais si près de Holguin et des hôtels balnéaires de Guardalavaca, 73 000 gibareños, ville natale de Guillermo Cabrera Infante, souvenir d’enfance de Reinaldo Arenas, des éoliennes qui résistent aux cyclones et un singulier festival…

Lucia, film de Humberto Solas, 1968, affiche de Raul Martinez
Lucia, film de Humberto Solas, 1968, affiche de Raul Martinez

On peut se demander pourquoi Humberto Solas l’a choisie en 2003 pour être le siège de cet événement réservé aux films à petit budget… jusqu’à ce qu’on se souvienne qu’en 1968 il y a tourné Lucia, film culte qui fait date dans l’histoire du cinéma cubain !

Petit budget au cinéma = financements alternatifs, modicité des moyens compensée par une exigence éthique et esthétique hors du commun, filmographie des pays émergents (ou très minoritaires) sur la carte de la production cinématographique mondiale : Tchad, Équateur, Liban, Macédoine ou Mauritanie… Dommage que ce soit si loin car on aimerait s’y intéresser de plus près !

Festival Internacional del Cine Pobre 2016
Festival Internacional del Cine Pobre 2016

L’édition 2016 aura sa programmation officielle, ses débats et son off comme tout festival qui se respecte, mais surtout un concours de longs ou courts métrages de fiction, de documentaires et de films d’animation. La seule condition pour participer est d’avoir développé une stratégie de financement novatrice et d’avoir tourné après 2013.

À vos caméras !

Voir tous les articles avec le mot clé cinéma.

Les fiches d’inscription peuvent être obtenues ici : inscripcion@cinepobre.icaic.cu (inscriptions avant le 20 décembre 2015)
Et toutes les infos complémentaires là : http://www.cubacine.cult.cu/

D’après l’article : Abierta convocatoria a 12 Festival del Cine Pobre | Cubacine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *