Habana ¿es el nuevo Berlin? Fábrica de Arte Cubano

Tout comme Marseille dans les années 80, Berlin dans les années 90, La Havane ne sait que faire de ses usines abandonnées. Alors si vous aimez la Friche de la Belle de Mai ou la Kastanienallee vous allez adorer la F.A.C. (Fábrica de Arte Cubano) !

Cette Fábrica se trouve Calle 26 entre 11 y 13 et la haute cheminée du restaurant El Cocinero permet de la repérer de loin. L’ouverture de ce lieu pluridisciplinaire est due à X Alfonso (prononcer « Equis » Alfonso), un musicien transversal à bien des genres. Autour de lui un réseau, une famille – ses parents forment le groupe Sintesis, sa sœur organise le Havana World Music Festival…  et de multiples talents pour faire vivre le lieu, dont le photographe Enrique Rottenberg.


2 CUC l’entrée (c’est cher pour les cubains) du jeudi au dimanche à partir de 20h. Consommations aux mêmes prix qu’ailleurs. Arrivez tôt car le bâtiment a une capacité d’accueil un peu juste au regard de l’enthousiasme qu’il génère !


Depuis février 2014 la Fabrica s’est imposée comme point de rencontre de toutes les tribus de la capitale et révélateur de jeunes talents, aux antipodes du folklore de Habana Vieja. Au programme : arts plastiques, musique, photographie, théâtre, littérature, cinéma, danse, art vidéo, graphisme, mode et architecture, aux bons soins de toute une équipe de commissaires et programmateurs.

La Reina y la Real, Fabrica de Arte Cubano

Sa couverture médiatique est énorme. Les people du monde entier s’y font photographier… et vous pourriez douter de l’authenticité du lieu : Allez-y, vous verrez !

Ah oui  on y mange et boit sous les étoiles ! Je vous livre même un truc pour éviter de faire la queue pendant 1 heure sur le trottoir : réservez au restaurant Tierra¹ qui se trouve à l’intérieur. Vous donnerez votre nom à l’entrée et hop, serez introduits sans attendre. De plus, vous aurez accès à la salle de concert par l’entrée VIP.

Cette zone VIP n’est pas la partie la plus intéressante du lieu. Je vous conseille vivement de redescendre au plus vite et de vous mêler à la foule !


¹ Tierra : 5565 2621 ou tierra.fac@gmail.com

Consultez la page FB pour les actualités de la Fábrica de Arte Cubano.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *