Cuba donne une image relativement favorable aux droits LGBTQI+ depuis une dizaine d’années, disons depuis les Jornadas contra la homofobia y la transfobia et leurs congas hautes en couleur, organisées par le Cenesex. Et bien sûr depuis que des initiatives citoyennes peuvent communiquer leurs revendications via les réseaux sociaux !
Tarea Ordenamiento : tout le monde en parle à Cuba du matin au soir et d’Est en Ouest. Mais au fait, ça veut dire quoi ? Un internaute a proposé de le traduire par Perestroïka, ce qui en français donnerait « train de réformes ».
Le casquito de guayaba con queso crema est un dessert traditionnel cubain, raffiné et désormais luxueux, vu le prix des fruits et la rareté du fromage sur l’ile. Il est néanmoins facile à reproduire à la maison, lorsqu’un petit coup de nostalgie vous étreint en plein hiver européen.
Longtemps annoncée et enfin actée, la réforme monétaire est là : le CUC disparaît du porte-monnaie des Cubains et des touristes mais aussi des comptes en banque des entreprises. Une seule monnaie alors ? Asere, ya ? Et le dollar alors ?
CUC et CUP sont dans un bateau. L’économie tombe à l’eau, qu’est-ce qu’il reste ? Le dollar ! Hein ? Le dollar US à Cuba ? Oui, et cela mérite quelques explications. Ci-dessous nous allons tenter de démêler la complexité du système monétaire cubain.
Cuba ce n’est pas que la salsa, la playa et les T-shirts de Che Guevara. Serendipia propose un regard neuf sur la société cubaine et la création artistique contemporaine.