Le 14 août 1970 paraissait à Cuba le premier épisode des aventures d’un paysan mambí nommé Elpidio Valdés. Cinquante ans plus tard, qu’en est-il de ce héros qui a traversé l’Histoire contemporaine sain et sauf, sans perdre sa popularité ?
Privée de Cuba depuis des mois, je me précipite au ciné pour voir Epicentro de Hubert Sauper : l’objet cinématographique le plus déconcertant de ces dernières années.
Leonardo Padura Fuentes : Faut-il encore le présenter ? Il est l’un des écrivains de langue espagnole les plus lus au XXIe siècle, traduit dans 26 langues et déjà titulaire de nombreux prix. Depuis peu, son nom circule sur la liste des nobélisables.
En ce printemps 2020, l’actualité internationale met en lumière le racisme structurel qui marque nos sociétés et notre planète. On a beau célébrer la Journée Mondiale de l’Afrique le 25 mai, manifester contre la violence policière ou déboulonner quelques statues racistes…
Afro-cubain : « Se dit, à Cuba, de quelqu’un dont les ancêtres sont originaires d’Afrique noire ». C’est Larousse qui le dit. Ajoutez « Culture » et surgissent des éléments historiques, religieux, musicaux, de langage et même de politique, qui vont enrichir le terme.
Cuba ce n’est pas que la salsa, la playa et les T-shirts de Che Guevara. Serendipia propose un regard neuf sur la société cubaine et la création artistique contemporaine.