Un virus à Cuba : le paradoxe d’une île

Face au Covid-19, Cuba est-elle ce confetti fragilisé dans la mer des Caraïbes ou une grande puissance sanitaire ? Les deux mon Comandante. Et au quotidien, comment ça se passe ?

Continuer la lecture de Un virus à Cuba : le paradoxe d’une île

Que voir à La Havane en mars ?

La Havane bourdonne d’activités en ce beau mois de mars. Alors c’est parti pour une tournée des expos suivie de soirées allumées, pour s’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

Continuer la lecture de Que voir à La Havane en mars ?

Marianao (looking for Wifredo)

L’ancienne maison de Wifredo Lam s’y trouve ? C’est le prétexte qui me décide à aller traîner du côté de Marianao, faubourg à l’ouest de la capitale cubaine…

Continuer la lecture de Marianao (looking for Wifredo)

Habana Vieja : l’accident non accidentel

Pourquoi l’effondrement survenu cette semaine dans Habana Vieja n’est-il-pas un accident ? C’est ce que nous explique Mónica Baró Sánchez, journaliste cubaine récemment couronnée du Prix de journalisme Gabo pour un reportage précédent.

Continuer la lecture de Habana Vieja : l’accident non accidentel

Les murs ont la parole # 5 : le poème de Romerillo

Retour à Romerillo : le hasard de mes pérégrinations me ramène dans cette zone, ancien llega y pon élevé sans plan préalable, dans ce Cubanacán de lignage aristocratique, entre ISA, aéroport militaire et la très select 5ta Avenida, à deux pas de l’océan.

Continuer la lecture de Les murs ont la parole # 5 : le poème de Romerillo

Cuba ce n’est pas que la salsa, la playa et les T-shirts de Che Guevara. Serendipia propose un regard neuf sur la société cubaine et la création artistique contemporaine.