Yissy – oh oui !

Yissy García : née sous une bonne étoile, les percussions ont toujours fait partie de sa vie. Mais ces derniers temps elle explose littéralement, la preuve :

D’où vient ce groove irrésistible ? À la maison les amis du papá percussionniste s’appelaient Chucho Valdes (époque Irakere) et Arturo Sandoval, pas mal ! Mais ça n’a pas dispensé la jeune Yissy d’apprendre les percussions de la façon la plus académique qui soit. Une relation à la musique typiquement cubaine, en somme.

S’ensuivent une quantité impressionnante de prix internationaux et de collaborations prestigieuses. Aujourd’hui ses goûts la portent au delà du jazz, du côté de la musique électronique, du drum’n bass, et elle inclut un DJ dans son groupe BandAncha¹.

Avec Daymé Arocena, Yusa et quelques autres, Yissy impose brillamment la gent féminine dans le jazz du XXIe siècle. Enhorabuena ! D’ailleurs on ne compte plus les articles dans la presse spécialisée qui succombe à l’opération Femme + Cubaine + Son incontestablement nouveau = le monde du jazz est sans dessus dessous !

Mais ce qu’on aimerait voir c’est des dates de concert en Europe… Pour l’instant rien à l’horizon mais je guette !


¹ Banda ancha : en français « connexion à haut débit ». Serait-ce signifiant ?

Pour aller plus loin :

Suivre l’artiste sur sa page FB pour d’autres vidéos, les dates près de chez vous (qui sait ?) et la sortie du disque !

Un article intéressant sur Tom tom mag :  Yissy Garcia, born with groove.

Image à la Une : Yissy Garcia 2015. Photo droits réservés.

Une réflexion sur « Yissy – oh oui ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *