Un premier mai à Santa Clara

Dans ma très grande impréparation je n’avais pas bien compris la différence fondamentale entre le défilé à la française et celui auquel j’assiste en ce 1er mai 2012 :

En France on va d’un point A à un point B en manifestant ses revendications mais à Cuba on défile devant une tribune en manifestant son soutien au gouvernement ! Je comprends mieux pourquoi mon hôte était très évasif sur sa participation…

Ci-dessous quelques jolies rencontres avec les délégations du resto local ou des syndicalistes vénézuéliens, beaucoup d’enfants sur les épaules de Papi (ça c’est international), beaucoup d’uniformes et une fanfare qui cuit sous un soleil de plomb pendant cette cérémonie de plusieurs heures…

Et bien entendu j’ai fait quelques selfies aux pieds du monument du Che¹, mais je vous en fais grâce et vous propose plutôt un petit bout de défilé : les étudiants des écoles d’art qui se marrent bien en fin de cortège.

Un premier mai à Santa Clara


¹ Che Guevara a son monument ici, composé d’un  mausolée, d’une énorme statue et d’une immense esplanade – pleine ce jour-là. Il est sans conteste le plus grand héros de la ville, loin devant tous les autres et ses représentations sont innombrables.

Image à la Une : décorations florales pour le défilé

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *