Archives par mot-clé : performance

À l’instar de Tania

Biennale de La Havane 2009. L’artiste Tania Bruguera expose El sussuro de Tatlin : sur un podium encadré par deux gardes en vert olive, chacun et chacune est invité à venir s’exprimer librement pendant 1 minute. Continuer la lecture de À l’instar de Tania

15 X Ana Mendieta

Films et performances d’Ana Mendieta portent la trace de son exil de Cuba comme de sa condition de femme. En une quinzaine d’années, cette artiste, contemporaine de l’art minimal comme de l’art féministe des années 70, a construit une œuvre qui résonne  aujourd’hui plus singulièrement que jamais.

Rétrospectivement, on la situe aux confluences du Land Art, de la performance et du Body Art pour son utilisation du sang Continuer la lecture de 15 X Ana Mendieta

Cirenaica Moreira : Les fleurs du Mal…

Estas flores malsanas… le titre choisi par Cirenaica Moreira pour son exposition fait référence au recueil sulfureux de Baudelaire… et ça va bien à l’univers esthétique de cette artiste Continuer la lecture de Cirenaica Moreira : Les fleurs du Mal…

Expos d’été : Artistes cubains du Nord au Sud et d’Est en Ouest

Rêvons d’ubiquité, de télétransmission ou plus prosaïquement de billets d’avion super soldés. C’est parti :

Pintura Fresca II : la Galería Habana poursuit ses recherches sur les nouveaux développements de la peinture contemporaine. Agustín Hernández, Alex Hernández, Antoine Mena, Darwin Estacio, Frank Martínez, Niels Reyes, Roldán Lauzán et Yunier Hernández, à voir à La Havane jusqu’au 28 août.

Quelques milliers de kilomètres plus au sud, le Museu Oscar Niemeyer de Curitiba expose Continuer la lecture de Expos d’été : Artistes cubains du Nord au Sud et d’Est en Ouest

La première performance

Qu’on joue au beisbol à Cuba n’a rien d’extraordinaire, on le fait depuis plus d’un siècle et c’est le sport « national ». Mais une certaine partie, jouée à la fin de l’été 89, revêtait des caractéristiques particulières : Les équipes qui s’affrontaient n’étaient pas connues, elles s’étaient formées pour cette unique occasion et les joueurs… n’en étaient pas.

Ce jour-là, au Cercle Social Ouvrier José Antonio Echevarría, de jeunes plasticiens avaient décidé de se mettre au baseball – sous la bannière Listos Para Vencer – parce que les censeurs de l’époque ne les laissaient pas créer. Continuer la lecture de La première performance