Pourquoi j’ai décidé de ne pas parler de politique dans serendipia-cc.com ?

Tout est politique.
Vrai, mais un peu court.
> des journalistes professionnels s’y consacrent à plein temps et le font – ô combien – mieux que moi.
> c’est à chacun-e de se faire une opinion.
Cependant voici quelques lectures et liens utiles (liste non exhaustive, tous ajouts bienvenus) :

Cuba : histoire, societé, culture de Sara Roumette dans la collection Les guides de l’état du monde aux éditions La Découverte (2011).
Beaucoup de changements depuis sa parution, mais toujours intéressant car très bien documentéet traitant de tout : la géographie, les grandes villes, l’histoire préet post coloniale, les dirigeants, l’organisation politique, la vie quotidienne, l’information, la religion, la culture et la contre culture… Après l’avoir lu vous en saurez beaucoup plus sur Cuba que tous les tour operators réunis.

Presse, cigarette et café du matin - Camaguey
Camaguey, presse, cigarette et café du matin 2012

14ymedio, Un bon site d’information créépar la blogueuse Yoani Sanchez, en espagnol et en anglais. Propose des articles sur tout. Aux dernières nouvelles on ne peut pas le consulter à Cuba !
À comparer avec la presse officielle : Granma l’organe officiel et sa version hebdomadaire Granma international publiée en français, anglais, espagnol et portugais.

Le blog America Latina (VO) du journaliste Paulo Paranagua sur le site du Monde. C’est un blog d’opinion, certes, mais les faits économiques y sont très bien détaillés. Une grande quantité d’autres blogs (dont les auteurs, cubains, résident dans ou hors de l’île) que vous trouverez facilement en tapant quelques mots clés…

Bohemia, « revista de analisis general » créée en 1908.

Au rayon littérature de ce site se trouvent également des suggestions de romans dont les auteurs prennent position, plus ou moins ouvertement.

Bonnes lectures !


Photo à la Une : graffiti à Santa Clara faisant référence à El Mejunje, un des premiers lieux de Cuba où la liberté d’expression et d’orientation sexuelle a eu droit de cité.
I ♥ Santa Clara !

6 réflexions sur « Pourquoi j’ai décidé de ne pas parler de politique dans serendipia-cc.com ? »

  1. Oups ! Pas de politique mais encensement de Yoani Sanchez ? WTF ! La pauvre et ses complices de la CIA sont à Cuba ce que M LP ET son père sont à la France : des phoking losers.

    Vous voyez ? Vous étiez mieux sans politique …

  2. Hi hi hi !!! Céline, les services secrets cubains ont même réussi à s’infiltrer dans ton site !!! Un demi-siécle d’expérience quand même !
    Je vis entre Paris et la Havane et je sens que je vais apprécier ton site. …. et continue à ne pas faire de politique !
    Bisous. Cathy.

  3. Bonjour Cathy et merci pour ton commentaire.
    Par contre euh… pas sûre de comprendre comment on peut détecter une visite de cet ordre ? Certes il existe certainement des organismes qui font de la veille internet sur certains mots-clé mais bon, je ne vois pas bien ce que les services secrets Cubains ou Bas-Alpins pourraient apprendre qu’ils ne sachent déjà en lisant mes modestes articles ?
    Amicalement,
    Céline
    p.s. de la politique j’en fais mais dans la vraie vie !

  4. Céline,
    Je découvre votre site avec délectation. Enfin un espace artistique sur Cuba, moi qui ai l’habitude de la politique (il n’y a pas de pays plus politique que Cuba…) et des commentaires du genre celui qu’a laissé ici un certain Marcos, énième victime de Jean-Luc Melenchon. Et si un jour les Cubains pouvaient publier ainsi sur leur proper culture? En attendant, je vous lis et vous remercie, Céline.

  5. Merci Nathalie !
    Ce que vous dites de Cuba est vrai et comme il n’y a pas plus politique que la culture, la boucle est bouclée. Quant à Marcos, porte-parole de particuba (si j’en crois son adresse mail) il faut savoir que son site est une mine qui rend énormément service aux voyageurs comme moi. Il lui sera donc beaucoup pardonné.
    Enfin, les cubains publient de plus en plus sur la culture notamment (voir par exemple le blog de Wendy Guerra http://www.elmundo.es/blogs/elmundo/habaname/. Internet, espace immatériel, a complètement fissuré le mur…
    Enfin bis, si vous aimez ce site n’hésitez pas à le recommander, car un peu plus d’audience ne lui ferait que du bien…

  6. Bonjour Céline
    C’était pour rire (les services secrets) car quand ils se passe un truc « bizarre » à Cuba, on pense à eux tout de suite !
    Quant à la politique, comment ne pas « en faire » quand on n’est pas un simple touriste ?
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *