Sala Raquel Revuelta : un ciné devenu théâtre

La Havane regorge de bâtiments Art Déco ou de style Paquebot, pas tous en très bon état. De la rénovation clinquante (le ciné teatro America)  à la ruine misérable (à tous les coins de rue),  ils ont connu des destins très divers.

Voici en résumé l’histoire et l’actualité de l’un d’entre eux qui grâce à la volonté d’une grande comédienne est devenu un théâtre. Coïncidence ou pas, ses proches voisins le moderniste Mella et l’éclectique Trianon ont connu le même happy end !

Cine Olimpic, La Havane, Vedado 1920
Cine Olimpic, La Havane, Vedado 1920

Le Ciné Olimpic a ouvert sur la calle Linea en 1920. Une salle de quartier parmi d’autres, dans cette ville très tôt cinéphile. En 1938, grands travaux et acquisition d’un style art déco. Les habitants du quartier fréquentèrent le nouveau cinéma Olimpic jusqu’à la fin des années 50 et puis il a fini par fermer comme tant de cinémas dans le monde.

Réouverture en 1990 sous le nom d’Elpidio Valdés, destiné aux enfants. Mais l’embellie est de courte durée et le cinéma baisse rapidement le rideau.

La Havane, calle Linea, Sala Raquel Revuelta 2015
La Havane, calle Linea, Sala Raquel Revuelta 2015

21 ans plus tard, le 22 juin 2012, après des années de réparations, le bâtiment devenu Complejo Cultural Raquel Revuelta ouvre de nouveau au public. On lui donne le nom de Raquel Revuelta (1925 – 2004), grande dame et belle figure du théâtre et du cinéma cubains, qui a participé en 1958 à la création du Teatro Estudio, qu’elle a dirigé jusqu’à sa mort, tourné dans Lucia en 1968 et enseigné à l’Instituto Superior de Arte. Le bâtiment abrite deux salles de théâtre et une galerie au rez-de chaussée, une maison d’édition théâtrale sous les toits.

Editorial Tablas-Alarcon
Editorial Tablas-Alarcon

Depuis, le Raquel Revuelta n’a jamais cessé d’accueillir des compagnies cubaines ou étrangères et participe à tous les grands rendez-vous théâtraux de la capitale.

À mettre au programme de ses balades « Architecture » le jour et à fréquenter les soirs de fin de semaine pour une immersion dans la vie théâtrale de la capitale !

Voir aussi la page Architecture.


Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *