Rendez-vous des cinéphiles : Festival de Cine Francés

Vous êtes à La Havane, il fait chaud et vous avez un peu le mal du pays ? Quel bol, le festival du film français commence ce 30 avril ! 26 films (longs, courts, fiction, animés…) à voir « à la cubaine », d’abord à La Havane puis dans les autres villes.

« À la cubaine » parce que vous allez être impressionnés par les files d’attente pour obtenir des billets, par la popularité du cinéma français sur l’île et par l’ambiance vibrante pendant les projections !

Ciné Yara : francophilia 2014
Ciné Yara : francophilia 2014

Coup de bol bis : des copies restaurées de sublimes films en noir et blanc ont été envoyées par l’INA (pas en taxi…). Je ne résiste pas à la tentation de les citer dans la langue de Lezama Lima : Cero en conducta (Jean Vigo, 1933), La gran ilusión (Jean Renoir, 1937), Los niños del paraíso (Marcel Carné, 1945), Casco de oro (Jacques Becker, 1952).

Coup de bol ter : parmi les actualités se trouve Retour à Ithaque de Laurent Cantet, sorti en France cet hiver mais qui avait été écarté du Festival de La Havane en décembre. Si vous êtes familiers des romans de Leonardo Padura vous y retrouverez plusieurs de ses personnages. Et oui, bien sûr, ce film tourné à La Havane avec des artistes Cubains est éminemment politique en plus d’être le portrait d’une génération. On peut imaginer l’émotion de l’équipe à la première projection publique sur l’île !

Passeport pour 10 projections : 15 CUC, à se procurer aux guichets des cinémas qui accueillent la manifestation : Chaplin (ICAIC), Yara, La Rampa, Multicine Infanta & 23 y 12. Notez qu’à part Infanta qui se trouce calle… Infanta, toutes ces salles sont sur la calle 23. Cinéphiles, faites-en l’axe de vos soirées !

Camagüey, ciné Casablanca 2012
Camagüey, ciné Casablanca 2012

Voir tous les articles avec le mot clé cinéma.


Photo à la Une : le Ciné Riviera, également calle 23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *