Quand l’art cubain passe en Suisse

Artistes et collectionneurs de tous les pays, unissez-vous et passez en Suisse, c’est le retour de Art Basel. 300 galeries, plus de 4 000 artistes et quelques Cubains qui tirent leur épingle du jeu !

Si aucune galerie cubaine ne tient boutique – à part Galleria Continua, qui est en fait italienne mais possède une antenne à La Havane – les artistes cubains sont représentés par la galerie Peter Kilschmann (Zurich) pour Los Carpinteros et Galleria Continua pour Carlos Garaicoa, Reynier Leyva Novo et José Yaque. Carmen Herrera est présente chez Universal Limited Art Editions (ULAE) dans la section « édition », avec des impressions récentes sur papier.

Carlos Garaicoa, Mono Borracho – Drunk Monkey, 2017. Droits réservés.

Vous aimez la photo ci-dessus mais… n’osez pas demander le prix ? Moi aussi ! Mais aujourd’hui serendipia vous fait un petit cadeau : sa propre interprétation de ce graffiti. Gratuit, faites-vous plaisir.

Un graffiti efface l’autre, Centro Habana 2016

Mieux, voici l’adresse, allez faire votre propre photo : calle Manrique, dans le Barrio Chino de Centro Habana. Vous remarquerez une fois sur place que ce singe est un palimpseste : le graffiti qu’il recouvre est tout aussi intéressant…


L’abstraction monochrome de Zilia Sánchez, née à La Havane il y a 91 ans mais établie depuis des lustres à Porto Rico, est visible sur le stand de la galerie Lelong (New York).

Des valeurs sûres, quoi. Plus étonnant, la galerie berlinoise neugerriemschneider présente des œuvres de Jorge Pardo, entre art, design et architecture.

Jorge Pardo, Untitled, 2015, galerie neugerriemschneider, droits réservés.

Comme quoi, en ces temps d’inquiétude pour l’avenir de l’île (suite aux déclarations tonitruantes du président des États-Unis) il y a au moins une petite partie de la production cubaine qui a sa place dans l’économie de marché. Comme quoi bis, pour la génération montante il faudra attendre un peu…


Source : Cuban Art Shines at Art Basel 2017 sur le site Cuban Art News.

La foire d’art contemporain Art Basel s’est déroulée du 15 au 18 juin 2017. Voyez le site pour en savoir plus sur les prochaines éditions de Art Basel Miami Beach (décembre) et Art Basel Hong Kong (mars 2018).

Image à la Une : Los Carpinteros, No es Facil, 2017, Peter Kilschmann Galerie, droits réservés.


 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *