Mozart à La Havane

Un petit concerto pour flûte dans la cathédrale ? Une sérénade pour instruments à vent dans l’Iglesia de Paula ? C’est possible du 16 au 24 octobre prochains car la capitale cubaine sera le siège du Festival Mozart-Habana, initiative destinée à diffuser l’œuvre du pianiste et compositeur autrichien.

Grâce aux efforts conjugués du Lyceum Mozartiano (autrement dit l’orchestre-école) de La Habana, de l’Université Mozarteum, de la Fondation Mozarteum de Salzburg et de l’Union Européenne, Les belles églises de la vieille ville bruisseront de Mozart, avec une touche de Haydn et de Schubert. Le parfait projet de coopération culturelle !

festival-mozart-habana20152-Custom

Masterclasses, films sur la vie et l’œuvre de Mozart et ateliers pour enfants sont bien sûr au programme. Et parmi la brochette de pointures mozartiennes venues se mêler aux jeunes instrumentistes cubains, « nos » Renaud Capuçon (violon), Gérard Caussé (alto) et Florent Heau (clarinette).

Vous n’êtes peut-être pas à La Havane pour écouter du Mozart, mais vous vous demandez sans doute d’où vient l’idée ? Sachez que tout a commencé en octobre 2012 avec le projet « Musique classique Européenne dans le contexte de La Habana Vieja », destiné à renforcer le Lyceum Mozartiano de la Habana et à en faire un centre de référence pour la musique classique à Cuba. C’est l’Union Européenne qui finance, avec plusieurs institutions autrichiennes, l’ISA et l’Officina del Historiador de La Habana.

Depuis 3 ans donc, les étudiants en musique de l’Île ont pu développer leur talent, en même temps qu’une médiathèque publique voyait le jour. Les chercheurs et musiciens peuvent y consulter, notamment, des partitions de musique cubaine et européenne digitalisées.

Après le concert d’ouverture à la Cathédrale de La havane, tout ça se passe à l’Oratorio San Felipe Neri, à la Basílica Menor du Convento San Francisco de Asís, au récemment rénové Teatro Martí et dans l’Iglesia de Paula –autant dire dans le mouchoir de poche de la Habana Vieja restaurée — et, plus aventureux, à l’ISA (Instituto Superior de Arte) bien loin du vieux carré en allant vers l’ouest.

On a surtout envie de souhaiter une belle carrière à ces jeunes professionnels !


D’après un article sur eeas.europa.eu/delegations/cuba/ : En octubre la capital de Cuba será la sede del Festival Mozart-Habana

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *