Ballet Nacional de Cuba, Vilma, d'après une photo d'Abel Rojas 2015

Millepied se pointe à La Havane

De toutes les pointures qui déboulent à La Havane, Benjamin Millepied est celle qui nous intéresse aujourd’hui : On nous annonce qu’il va transmettre une de ses chorégraphies aux danseurs du Ballet Nacional de Cuba. L’affaire se serait conclue lors d’une conversation avec Alicia pendant laquelle ils auraient aussi parlé de Balanchine. Eh oui car l’un comme l’autre ont mené une bonne partie de leur carrière aux États-Unis…

La pièce sera présentée lors du prochain « Festival In­ter­nacional de Ballet de La Habana Alicia Alonso ». C’est le nouveau nom du festival qui tous les deux ans affole les balletomanes distingués du monde entier. On a ajouté « Alicia Alonso » à son intitulé, de même que le Teatro Nacional se nomme depuis janvier 2016 Teatro Nacional Alicia Alonso… Bon, concernant le festival de ballet, c’est elle qui l’a créé il y a 50 ans, il faut le reconnaître.

La 25e édition sera une occasion quasi unique, pour le public cubain, de voir leur Ballet Nacional bienaimé aux prises avec de nouvelles écritures chorégraphiques ! Bien que dans le cas de Millepied, il s’agisse clairement d’un langage néoclassique, c’est déjà un saut dans l’inconnu et une bouffée d’air frais pour les excellents danseurs cubains qui n’ont droit qu’à un répertoire plutôt limité le reste du temps.

Benjamin Millepied, Los Angeles 2012. Photo droits réservés.
Benjamin Millepied, Los Angeles 2012. Photo droits réservés.

Benjamin Millepied : un des rares danseurs français a avoir brillé au New York City Ballet, revenu au pays auréolé de son union avec une étoile de Hollywood et occupé depuis novembre 2014 à donner un nouveau souffle au Ballet de l’Opéra de Paris. Autant dire qu’il s’y connaît. Et qu’on attend beaucoup de lui !

Détail piquant : le nombre d’articles en anglais ou en espagnol qui annoncent la visite de Natalie Portman, accompagnée de « son époux, un danseur français » en dit long sur les priorités de la presse…


Mise à jour du 2 février 2016 : on apprend que Millepied quitte l’Opéra de Paris, 15 mois après avoir été intronisé Directeur de la Danse… ce qui pourrait remettre en cause son projet avec le BNC ?

Voyez l’article Danse, instantanés d’un festival pour en savoir plus


Le Festival Internacional de Ballet de La Ha­bana se déroulera du 28 octobre au 6 novembre au Gran Teatro de La Habana Alicia Alonso, au Teatro Nacional, au Mella et au Karl Marx. Le compte à rebours a commencé, plus d’infos sur le programme dès que possible !


Voir l’article de dans Granma : El sello Millepied en el Ballet Nacional › Cultura

Image à la Une d’après une photo d’Abel Rojas : le Ballet Nacional de Cuba dans Vilma, chorégraphie Eduardo Blanco, 2015.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *