Les Voix Humaines & Leo Brouwer

En français dans le texte : Les Voix Humaines c’est le nouveau festival organisé par Leo Brouwer¹ du 25 septembre au 18 octobre 2015 à La Havane. On le croyait fatigué après la dernière édition de son festival de musique de chambre, le revoilà avec un programme riche de 200 artistes de 15 pays, un concours de contre-ténors et – bonne idée ! un atelier de marketing de la musique…

El Festival será un llamado a la paz mundial, la solidaridad entre los pueblos y el cuidado del medio ambiente al que se unirán grandes voces del mundo.

Andreas Scholl en sera, ainsi que Take 6 pour les Etats Unis, Mayte Marín pour l’Espagne, Rodrigo Ferreira du Brésil… et pour Cuba : l’indéboulonnable Silvio Rodríguez, la nouvelle génération du jazz  avec le trompettiste Yasek Manzano et le pianiste Ernán López-Nussa, ou encore Miriam Ramos, Diana Fuentes, la Camerata Vocale Sine Nomine et le chœur Entrevoces…

Les-Voix-Humaines-742x742Ciné concerts au Ciné Chaplin, hommage à Ernesto Lecuona… La Cinemateca de Cuba, le Museo Nacional de Bellas Artes et le Laboratorio Nacional de Música Electroacústica s’impliquent dans l’événement, ainsi que les enfants acteurs de La Colmenita avec Pedro y el Lobo.

Entre une rave à la Fábrica de Arte Cubano avec orchestre de chambre et Djs,  ou La Voix Humaine de Poulenc dans un cinéma du Vedado, vous allez vivre une expérience sans frontières.

Détail exquis pour ceux qui ne peuvent pas y aller mais que l’initiative intéresse : vous pouvez faire don de vos miles pour co-financer les déplacements des artistes !


D’après un article de Zunilda Mata dans 14yMedio : Leo Brouwer vuelve a sacarle música a septiembre

¹ Compositeur notamment pour le cinéma, guitariste et chef d’orchestre, rompu à plusieurs genres musicaux (il est le fondateur du Grupo de Experimentación Sonora del ICAIC), organisateur hors pair, il n’en est pas à son premier festival.

Photo à la Une : Javir Ribal et Leo Brouwer By Defconmaki [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 via Wikimedia Commons

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *