La Reyna y La Real meet David Walters : Música !

Un soir d’octobre à La Havane, j’ai eu la chance d’assister à leur concert : La Reyna y la Real, duo féminin de rap, étaient les invitées de la Fábrica de Arte Cubano. Suavecito, suavecito¹ j’en suis restée baba.

Coup de bol, à mon retour je découvre la série Cuba Music Road Trip de David Walters. Premier épisode ? Une rencontre avec La Reyna y la Real à Luyanó, leur quartier et QG de la capitale cubaine. Royal !


Vous pouvez aussi voir cette vidéo en meilleure définition sur la chaîne youtube de Havana Club Rum, mais vous aurez à vous identifier pour la regarder. En effet les mineurs n’ont pas accès aux contenus en relation avec les boissons alcoolisées… Mais rassurez-vous, point de pub intempestive pendant le visionnage, et l’ivresse contenue est celle de la musique et de l’amitié.


David Walters, c’est ce musicien « globe-singer » qui en plus de ses propres créations, affiche une liste de collaborations impressionnante, des Negresses Vertes (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…) à Tracy Chapman. En voyage, il joue également de… l’empathie, pour rencontrer les musiciens dans leur environnement, aux quatre coins du globe.

Quant aux deux chanteuses qui constituent La Reyna y La Real, elles ont uni leurs carrières respectives en 2012 et depuis elles impriment leur touche à l’univers du rap cubain : féminisme et musicalité. La première chanson de Reyna parlait de la menstruation, un thème peu abordé par ses collègues masculins… Elles continuent à deux en abordant le racisme et la prostitution, là où d’autres se résignent à voir ces deux fléaux comme inéluctables sur l’Île.

Les chemins de David, Reyna et Yadira se sont séparés mais on aurait bien envie de continuer à les suivre ? On reste connectés, l’album des filles sort le 1er mars chez Tumi music !


Voir l’actualité de David Walters sur son site davidwalters.fr.

Voir les autres épisodes de Cuba Music Road Trip sur youtube.

Les rappeuses ont leur page FB : La Reyna y La Real, à suivre pour ne pas louper leurs concerts lorsque vous serez à La Havane !

¹ Suavecito, suavecito, suavecito es como me gusta a mí,
Suavecito, suavecito, suavecito es como me gusta a mí.
Dale que se va no voy a mirar para atrás
Cansada estoy de tanto esperar,
Suspirar, llorar, eso es por gusto
Este es mi momento y te voy a sacar un susto.
Ahora dime tú,
Que querías lograr con tu actitud,
Estúpido, insípido,
Alérgico a lo positivo.
Desactivo sin licencia, por cuenta propia
A elementos como tú que solo son copias,
(…) Suavecito, suavecito, suavecito es como me gusta a mí,
Suavecito, suavecito, suavecito es como me gusta a mí…

Photo à la Une : La Reina y la Real, en concert à la Fabrica, fin octobre 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *