Krudas : En el Solar, clip gagnant

En el Solar : ce clip vient de gagner les prix du meilleur montage et meilleur titre hip hop aux premios Lucas 2016, une manifestation hyper populaire à Cuba qui récompense chaque année les meilleures réalisations audiovisuelles et musicales.

Au milieu de la production surabondante de clips à l’esthétique porno chic où les femmes-objets ondulent en mini slip, c’est rafraîchissant. Les Krudas, elles, ont du flow ! Et question montage vous allez tout de suite comprendre que c’est un beau tour de force qui est récompensé :

Le solar, c’est le HLM horizontal des villes cubaines : un grand nombre de petits appartements ouvrant sur une cour commune, avec un point d’eau partagé pour le meilleur et pour le pire. On retrouve cette organisation du logement partout dans le monde, des conventillos de Buenos Aires aux courées du Pas-de-Calais.

Ces solutions se sont développées à partir de l’exode rural, de révolutions industrielles, de mouvements migratoires ou encore de crises du logement. On peut leur trouver un certain charme à la Marius et Jeannette ou y attraper la tuberculose…


Pour en savoir plus sur Olivia et Odaymara, qui constituent le duo Krudas, lisez l’article Krudas Cibensi, 3 X révolutionnaires !
Voyez aussi la page Musique pour une petite idée de la place du hip hop dans le paysage sonore cubain.


Le clip est dédié à toutes les familles cubaines qui vivent dans ces conditions et tout particulièrement à celles de San Isidro 1014, quelque part dans Habana Vieja. Une Havane où l’Historiador de la Ciudad n’est pas encore passé pour sauver ce qui peut l’être.

Filmés avec amour et respect, on y reconnaît aussi le Callejon de Hamel et la Loma de Regla, avec ses baraques de bois et leur vue imprenable sur la ville légendaire et le scintillement de l’océan.


En el Solar (2016), produit à Cuba par Krudxs Cubensi et Astraea Lesbian Foundation.
Réalisation et montage Vitiko.
Musique Dj Jigue.
Enregistré chez Emilio Records Studio.
Traduction Queen Nzinga Maxwell.
Sous-titres en anglais Aiwey Films.

Image à la Une : photogramme de En el Solar, droits réservés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *