Habanarte : un bellissimo septiembre

Habanarte : Deuxième édition de la grande fête de la culture cubaine du 3 au 13 septembre, soit encore plus de fête et de culture si c’était possible. Aux bons soins du ministère de la… Culture, ce qui ne doit pas déplaire à celui du… Tourisme !

Salsa, trova, canción, danse, arts plastiques, artisanat, littérature, cinéma, théâtre et un raton laveur : le programme annoncé est tellement condensé qu’il passerait presque pour une foire destinée à l’export. J’oubliais : masterclasses et visites de « proyectos comunitarios ». Allez, les habaneros en profiteront aussi !

Au rayon musica « bailable » (j’adore cet adjectif) excusez du peu : Los Van Van, Puppy y Los que son son, Laritza Bacallao, NG La Banda, Charanga Habanera, Manolito Simonet y su Trabuco, Pachito y sus Kini Kini, Elito Revé y su Charangón, Paulito FG, Isaac Delgado, Habana de Primera…

logo Habanarte 2015
logo Habanarte 2015

Dans les salles de spectacle le public aura le choix :  le Ballet Nacional de Cuba, le Conjunto Folklórico Nacional, Danza Contemporánea de Cuba, Ballet Lizt Alfonso, Compañía Rosario Cárdenas, le Ballet Español, Danza Teatro Retazos, le Ballet de Camagûey, la Compañía Santiago Alfonso, ou encore la compañía Hubert de Blanck y Rita Montaner (théâtre), mes chouchous le Teatro El Público qui reprend Le Decameron au Teatro Trianon, El Ciervo Encantado, La Colmenita (des enfants sur scène), Argos Teatro…

La Habana, El Decameron El Público saludos 2014
La Habana, El Decameron El Público saludos 2014

La Cinémathèque de Cuba présentera une grande rétrospective¹ du cinéma de la Révolution mais aussi de l’étape antérieure à celle-ci et les arts plastiques seront présents, notamment, au travers de l’expo-vente Post-It, réservée aux créateurs de moins de 35 ans. Comble du chic, des visites d’ateliers d’artistes complèteront le programme.


¹Maracas y bongó (1932, le premier film sonore cubain) ou Nosotros, la música (1964) entre autres bobines qui ne seront jamais aussi belles que dans une salle cubaine…

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *