Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano

Cet été les programmateurs du 37e Festival Internacional del Nuevo Ciné Latinoamericano ont visité Argentine, Mexique, Colombie, Brésil, Chili, Vénézuela, Perou, Équateur… La mission est sérieuse – affirmer et faire connaître la création lationoaméricaine et carribéenne – et l’événement attendu dans tout le continent.

En 1979 la première édition accueillait déjà plus de 600 cinéastes et comptait dans son jury Gabriel García Márquez (lui-même). Et depuis le festival a pris de l’ampleur !

L’édition 2015 se déroulera du 3 au 13 décembre et à l’issue de ce grand rendez-vous seront décernés les prix Coral¹ (encore une métaphore végétale) de fiction, court métrage, documentaire, animation, première œuvre, scénarios et affiches (une spécialité cubaine), meilleur acteur, actrice, second rôle, musique originale, photographie et bien sûr prix du public… ça vous rappelle quelque chose ?

Le public du Ciné Yara 2013
Le public du Ciné Yara 2013

Le coin des vedettes : on pourra croiser dans les halls des cinémas  Géral­dine Chaplin (présidente du jury), Marco Bellocchio, Ruy Guerra (Coral d’honneur), le chilien Miguel Littín et Vince Gilligan, créateur de Breaking bad, entre autres…

Mais ça c’est pour les pros. Heureusement les projections sont ouvertes au public, il y a même plein de films des autres continents dans la section Otras Latitudes. Séances dans les salles habituelles, plus quelques autres plus originales telles l’amphithéâtre Varona de l’Université.

Les passeports du 37e Festival sont en vente dans les cinés Yara, 23 y 12 et Multicine Infanta ainsi qu’à la Casa del Festival (Calle 19 entre Paseo et 2, Vedado) au prix de 10 CUP.

Programme détaillé en trois grandes sections :
Sección official avec des films de tout le continent qui concourent pour le prix du scénario original.
Latinoamérica en perspectiva avec des dizaines de films regroupés par thèmes : Cultura, Memoria, Vanguardia, pour tous les âges, Jóvenes realizadores Cubanas, Filmado en Cuba (cette section propose un film français : Fui Banquero de Emilie et Patrick Grandperret)…
Desde otros Festivales qui met l’accent sur Trinidad y Tobago.

Pour ceux qui comme moi ne pourront pas y être, on espère juste que les distributeurs européens seront dans le coin et nous ramèneront de belles bobines !

Voir tous les articles avec le mot clé cinéma.


Traduit et adapté d’après le site Habanafilmfestival

Affiche Fresa y Chocolate 1993
Affiche Fresa y Chocolate 1993

¹ Lors de la 15e édition le Prix de la Popularité était remis pour la première fois à Fresa y chocolate, de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío. Le film emporta également le Gran Premio Coral, le Coral de la meilleure mise en scène, le Coral du meilleur acteur pour Jorge Perugorría et de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Mirta Ibarra. Entre autres !

Image à la Une : visuel 37e Festival Internacional del Nuevo Ciné Latinoaméricano

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *