Festival Internacional de Coros de Santiago de Cuba

fest-coros-stgo-150x150Y a pas que le carnaval dans la vie : Santiago de Cuba prépare déjà le Festival Internacional de Coros qui aura lieu du 26 au 30 novembre prochain ! Avec 5 jours et 5 nuits de musique vocale un peu partout dans la ville, cette manifestation est tout autant une rencontre qu’un festival puisque des chœurs amateurs du monde entier s’y retrouvent pour le plaisir.

Au programme des ateliers et des concerts dans les salles principales, sur les places et dans et les écoles de musique – il y en a beaucoup ! Mais aussi dans les facs, les hôpitaux et les usines (pardon, les Unités de Production). Et pour finir un grand concert d’adieu auquel participent des ensembles de plusieurs nationalités.

Le chœur d’enfants D´ Pan y Canela filmé en novembre 2013 dans la sala de concierto de Dolores. Mis en ligne par Jacqueline Ferraton, merci !

Inscriptions et renseignements auprès du Centro Provincial de la Música, Calle 11 No. 52 esquina 4, Vista Alegre, 90400 Santiago de Cuba, Cuba. cpmusica@cultstgo.cult.cu

Coda : 2 lignes d’histoire

Santiago est une ville musicale depuis toujours, tout le monde le sait. Mais un aspect de sa vie musicale moins connu est l’affection pour les chœurs et chorales. Tout a commencé au XVIIIe siècle grâce à Esteban Salas, compositeur et maître de chapelle de la cathédrale : Il y a composé d’innombrables cantates en langage de tous les jours et d’inspiration caraïbe, rendant le genre très populaire. Plus tard la zarzuela est passée par Santiago comme elle a traversé tout le monde hispanique. Après 1959, des chœurs ont pris naissance dans les écoles et les « centres de travail », venant grossir ceux qui existaient déjà. Et le mouvement continue !


Image à la Une : Festival Internacional de coros de Santiago de Cuba, coro infantil D’Pan y Canela dans la Sala de conciertos Dolores.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *