Adriana Arronte Efectos Secundarios (fragment) droits réservés.

Extension du domaine de la peinture

Jugar en serio / pintura expandida : la peinture est un jeu sérieux, les mots aussi, les jeux de mots plus encore et les frontières en perpétuelle expansion…

L’art contemporain aurait une préoccupation philosophique à propos de la peinture… et de ses limites toujours plus floues : ne la retrouve-t-on pas associée à la photographie, à la sculpture, à la performance et au body art, entre autres ? Et doit-on toujours opposer coups de pinceaux et démarches conceptuelles ?

Yornel Martinez, Circulos Cromaticos (fragment) droits réservés.
Yornel Martinez, Circulos Cromaticos (fragment) droits réservés.

D’où l’idée de cette exposition passionnante regroupant les travaux de 12 artistes cubains qui explorent les limites de ce medium de référence, de façon aussi ludique que critique. Un jeu sérieux !

À visiter au Centro de Desarollo de las Artes Visuales, jusqu’au 15 mars 2016.


Photo à la Une : Adriana Arronte Efectos Secundarios (fragment) droits réservés.

Œuvres de Pavel Acosta, Adriana Arronte, David Beltrán, Yonlay Cabrera, Elizabet Cerviño, Adonis Ferro, Duniesky García, Ernesto García, Glenda León (une artiste qui travaille aussi sur la représentation du son), Yornel Martínez, Rodolfo Peraza et Nestor Siré.

Ce projet a vu le jour grâce à une bourse du programme Estudio 21 accordée eux deux jeunes curatrices de l’expo : Beatriz Junco et Claudia Taboada.

Interview super intéressante but in english et beau diaporama : « Expanded painting » in Havana dans Cuban Art News.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *