Et pourtant… elles skatent !

Toujours en prise, même de loin, avec la pop culture mondialisée, la jeunesse cubaine a ses fans d’électro underground, ses adeptes de tatoo ou de cosplay et… ses skateboarders.

À ceci près que se procurer une planche sur l’Île, sans parler des roues de rechange, est de l’ordre du chimérique. Qu’à cela ne tienne, en 2010 un mouvement nommé Amigo Skate est né aux États-Unis pour donner un coup de main aux skateurs cubains. Joli coup de main puisque depuis, ce sont plusieurs tonnes de matériel qui ont traversé le détroit de Floride !

Hermanas en Ruedas, documentaire d'Amberly Alene Ellis, 2016, droits réservés.
Hermanas en Ruedas, documentaire d’Amberly Alene Ellis, 2016, droits réservés.

Oui mais voilà, parmi les amigos cubains, il est temps de réaliser qu’il y a maintenant des amigas qui pratiquent la glisse. En petit nombre mais munies d’une détermination inébranlable, celles-ci ont attiré l’œil d’une jeune réalisatrice, qui en a fait un documentaire.

Hermanas en Ruedas d’Amberly Alene Ellis devrait sortir ces jours-ci à Cuba¹ et en attendant je vous propose de visionner le trailer, une merveille :

Elles ont 15 à 20 ans et nous parlent du plaisir de flotter sur l’asphalte, de la rareté des skateparks mais aussi de leur ambition à créer un réseau d’entraide féminin autour du skateboard. Leur rêve ? Voir débouler une de leurs idoles du Nord pour bénéficier de ses conseils et ¡ como no ! faire quelques selfies.

Tout ça se passe dans le Parque Acapulco (Nuevo Vedado) et sur le Malecon. Amateurs/ trices de skate vous-même ? Vous savez désormais quoi mettre dans votre valise…


¹ C’est ce qui est indiqué sur le site de la réalisatrice mais je n’en ai pas trouvé trace dans les programmes de La Havane. Recherches en cours !

Les photos illustrant cet article sont des photogramme de Hermanas en Ruedas, documentaire de Amberly Alene Ellis, 2016. Droits réservés.

Visiter Amber in the sky, le site d’Amberly Alene Ellis. Cette femme formidable a un très beau regard sur la zone Caraïbe : Cuba, Haïti, République Dominicaine…

Encore plus de glisse à la Cubaine ? Voir une belle galerie de vidéos sur le site Amigo Skate et profitez-en pour jeter un œil au bilan de leurs actions à Cuba et Haïti, ils sont top !

Voir l’article de Andrew S. Vargas sur le site Remezcla : Trailer ‘Hermanas en Ruedas’ Doc is a Window Into Havana’s Burgeoning Female Skate Culture.

Hermanas en Ruedas, documentaire d'Amberly Alene Ellis, 2016, droits réservés.
Hermanas en Ruedas, documentaire d’Amberly Alene Ellis, 2016, droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *