danse

Bonne nouvelle : la danse est potentiellement partout et peut surgir à tout moment. Question pratique, vous ne serez pas déçus. Mais si vous en voulez plus ou si vous préférez regarder, voici un panorama non exhaustif des compagnies de danse. Si comme moi vous baignez depuis 35 ans dans les catégories contemporain / classique / et les autres… votre cadre de références risque d’être un peu bousculé.

Teatro Nacional, boleto para el Ballet, 2015
Teatro Nacional, boleto para el Ballet, 2015

Ballet Nacional de Cuba : Culte ! La figure tutélaire d’Alicia Alonso¹, ses étoiles qui font le mur en beauté et son corps de ballet qui fait de même en douce, sa technique phénoménale et son répertoire limité… Le Ballet se produit au Teatro Nacional en attendant la réfection du Gran Teatro de La Habana. Ça vaut bien les 25 CUC d’entrée, ne serait-ce que pour la beauté des danseuses et danseurs et leur virtuosité. C’est aussi une des rares compagnies classiques de par le monde dont les danseurs ne sont pas tous blancs comme des cachets d’aspirine ! Voir aussi l’article Ballet, le sens du mouvement.

Compañía Rosario Cárdenas : fondée en 1989  sous le nom de Danza Combinatoria. Sa chorégraphe est passée par la compagnie Danza Contemporanea de Cuba, le creuset où sont nées tant de vocations de chorégraphes depuis les années 60.

Le Conjunto Folklórico Nacional a été fondé en 1962, pour concourir (je cite) « au sauvetage et à la réhabilitation de nos racines » c’est à dire sans les nommer les traditions afro-cubaines. L’ensemble se produit très souvent sur l’île et au dehors et il propose des stages intensifs deux fois par an : Mambo, Son, Cha-cha-chá y Conga, rumbas miméticas : So, So, So caballo, Papalote, Gavilán, Yambú y Guaguancó et enfin les danses pour Eleguá, Ogún, Yemayá, Oshún y Shangó sont au programme de l’été 2015.

DanzAbierta : Abierta à tout ce qui pourrait la contaminer pour la faire évoluer : arts plastiques, poésie, musique, théâtre… Créée en 1988, cette compagnie de petit format – à la différence des compagnies « officielles » qui ont des effectifs impressionnants – est actuellement dirigée par Susana Pous et collabore avec la Hedwig Dances de Chicago.

Choreography by Jan Bartoszek (Hedwig Dances) & Susana Pous (DanzAbierta) premiered at The Dance Center of Columbia College, Chicago October 9-11, 2014

Danza Contemporánea de Cuba : lisez d’abord l’article Dancing with Cuba (et le livre bien sûr) pour comprendre comment le gouvernement, dès 1960, a « importé » la danse contemporaine des… USA. La compagnie est aujourd’hui composée de 60 danseurs issus de l’Escuela Nacional de Arte et se produit dans le monde entier, mais pas en France à ma connaissance.

Havana Queens n’est pas une troupe de travestis comme son nom le laisse à penser, mais une compagnie composée de beaucoup de dames et quelques messieurs. Quand elles ne tournent pas des clips, elles se produisent dans le restaurant de l’Asociacion Asturiana, sur le Prado. Vous pouvez voir un clip promotionnel ici.

Los Hijos del Director : les petits derniers ! Le chorégraphe George Céspedes, tout juste sorti de Danza Contemporanea, se lance dans l’aventure de la compagnie indépendante et répète dans le sous-sol d’une casa de la cultura… Un petit côté Boris Charmatz. À suivre !



teaser de La tribulación de Anaximandro + making of ici !

Une des plus récentes : MalPaso, issue de Danza Contemporanea de Cuba avec un twist de danse urbaine, fait un tabac au Canada.


vidéo courtesy Joyce Theater, NY

La Habana, taller durante Ciudad en Movimiento 2010
La Habana, taller durante Ciudad en Movimiento 2010

Retazos : cette compagnie dirigée par Isabel Bustos est membre du réseau international Ciudades que Danzan et on peut la voir – notamment – au printemps dans le centre historique de La Havane, lors de la manifestation Habana Vieja, Ciudad en Movimiento – Encuentro Internacional de Danza en Paisajes Urbanos. Pour le plaisir de voir comment l’art et la vie peuvent interagir dans l’espace urbain.

Camagüey, Gala del Dia Internacional de la Danza 2012
Camagüey, Gala del Dia Internacional de la Danza 2012

Il y a aussi un ballet classique à Camaguey, ainsi qu’une compagnie contemporaine : le Ballet Endedans, une troupe permanente à Holguín, Danza Libre à Guantánamo (!), longtemps dirigée par Elfriede Wagner, pionnière de la danse contemporaine cubaine, le Ballet Lizt Alfonso qui opère la fusion de styles cubains et espagnols, sans compter les compagnies de flamenco et les innombrables troupes de cabaret qui carburent sous les étoiles et pas seulement au Tropicana.

Il y a même un Museo de la Danza à La Havane !

Voyez également les articles traitant du sujet :

Cubaine, contemporaine : Danza Contemporanea de Cuba !

Carlos Acosta : Voulez-vous danser avec moi ?

Ballet, le sens du mouvement
Dancing with Cuba

Salon3 Benjamin Favrat Daniel Larrieu

Despues de la funcion en Camaguey, Dia Internacional de la Danza 2012
Despues de la funcion en Camaguey, Dia Internacional de la Danza 2012

 ¹ Née en 1920, Alicia Ernestina de la Caridad del Cobre Martínez Hoyo, épouse Alonso, était déjà une star internationale lorsqu’en 1948 elle fonda sa compagnie à La Havane. Ici dans Giselle avec Erik Bruhn en 1954, grâce au merveilleux site du Jacob’s Pillow. En 1959 Alicia obtint des moyens considérables pour le Ballet National et l’école de danse. L’année suivante elle fondait également le Festival Internacional de Ballet de La Habana. 55 ans plus tard elle dirige toujours l’ensemble avec des genoux de coton et une main de fer.

 

4 réflexions sur “ danse ”

  1. Merci pour ce super récapitulatif!
    Je bosse aussi dans le spectacle vivant et je suis ravie de trouver des références vers lesquelles me tourner pour aller voir un ou des spectacles lors de mon voyage prochain à Cuba!
    (Belle idée que ce site aussi qui attire la curiosité)

  2. Merci pour votre commentaire ! N’hésitez pas à voir aussi les récents articles avec le mot-clé « danse » car la page a été rédigée début 2015 et les choses bougent vite sur l’île !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *