Vista hace fe : We're going digital !

Cuba numérique : le voir pour le croire

Vistar Magazine, El Paquete Semanal, AlaMesa et Isladentro¹ : Qui œuvre à ces nouveaux objets numériques ? À qui s’adressent-ils ? Dans quel objectif ? Quels sont leurs espaces d’intervention et comment s’y prennent-ils ?

Ils sont ces jeunes entrepreneurs cubains qui tels des cosmonautes s’engouffrent dans l’immensité de l’espace numérique laissé vide jusqu’alors. Ils débusquent les liens entre la connectivité et l’existence offline (IRL !) et ils le font avec audace, créativité et efficacité. D’où leur succès !

Vista hace fe, visuel de l'exposition, droits réservés.
Vista hace fe, visuel de l’exposition, droits réservés.

Parmi les initiatives privées surgies depuis l’assouplissement de l’économie cubaine, l’ouverture au numérique est l’une des pistes choisies par ces jeunes entrepreneurs, bien que l’accès à internet soit encore limité et coûteux.

Ces informaticiens, designers, communicants ou gestionnaires conçoivent des formes de distribution de l’information et de la culture via des réseaux offline et des échanges peer to peer, adaptés aux difficultés de connexion et totalement indépendants de la communication officielle, plutôt destinée au tourisme de masse.

À rebours d’une vision dépassée qui se cramponne à l’image d’une culture insulaire figée dans les années 70, surannée mais si photogénique ! Good Bye Lenin à la Cubaine ? Non merci.

Vista hace fe : comment faire la couv' de Vistar Magazine.
Vista hace fe : comment faire la couv’ de Vistar Magazine.

Cette créativité ne pouvait qu’attirer l’attention de la sphère artistique de la capitale, qui en est une des premières bénéficiaires. Et hop ! une expo voit le jour aujourd’hui et elle porte un titre en forme d’exclamation : Vista hace fe, we’re going digital !

À voir jusqu’en avril à l’Embajada de Noruega, avec la collaboration de Estudio Figueroa-Vives. Et celle de la Clínica del Celular. Oui, parce que les jeunes entrepreneurs se mettent aussi au mécénat !

Bonne visite et bonne connexion !


¹ Vistar Magazine est une excellente revue en ligne traitant de culture, people et divertissement. El Paquete Semanal « le bouquet hebdo » un réseau de distribution de contenus vidéo via clé USB (plus ou moins piratés…) mais je n’ai pas l’honneur d’y avoir goûté. AlaMesa et Isladentro sont des sites/applications qui promeuvent respectivement la cuisine et le tourisme éclairé. Mise à jour janvier 2017 : Malheureusement isladentro a disparu des radars depuis quelques temps. Vous pouvez néanmoins jeter un œil à la page FB qui continue de fonctionner. Les autres sont toujours consultables hors connexion ! C’est un bon point. Cependant lors de ma dernière consultation je ne les ai pas trouvés ultra performants.

D’autres applications bien utiles apparaissent chaque jour… Leur seul défaut pour le voyageur français ? Être rédigées en espagnol… Voilà pourquoi certains contenus sont repris et adaptés dans serendipia-cc.com !

Source : Inauguracíón de la exposición « Vista hace fe » Una exposición sobre la emergente Cuba digital, un article glané sur le site de l’Ambassade de Norvège.

Image à la Une : fragment de l’exposition Vista hace fe. Droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *