E comme Escasez

Les pénuries en tous genres sautent aux yeux dans l’espace public cubain. Elles se manifestent par l’absence : vitrines vides, coupures de courant… ou par la présence d’objets étranges bricolés pour pallier les absences.

Escasez de vaisselle ? On en fabrique avec des culs de bouteille. Escasez de mobilier ? On prend deux chaises cassées pour en fabriquer une, au design unique… Depuis la Période Spéciale, ce phénomène créatif de survie s’imprime avec force dans le cadre de vie.

Je vous propose donc le concept de  » design de escasez  » : créativité en temps de pénurie, poétique du recyclage… Une question de sérendipité !

Non pas que les cubains trouvent ça drôle, loin de là. Au chapitre des pénuries alimentaires, le picadillo de soja remplaçant la viande est un mauvais souvenir. Et au quotidien, le manque de couches et de produits d’hygiène peut se transformer en cauchemar…

Si vous pouvez mettre la main sur le très beau livre Objets réinventés – la création populaire à Cuba de Pénélope de Bozzi et Ernesto Oroza, vous aurez un aperçu de l’imagination déployée pour fabriquer de la vaisselle, des lampes et des pièces détachées pour les appareils électroménagers…

Santiago moulages aluminium 2012
Santiago moulages aluminium 2012

Depuis quelques années, les cubains préfèrent investir leurs CUC dans l’achat de ces produits revenus progressivement dans les magasins, mais on parle toujours de « confección criolla » pour les objets fabriqués artisanalement, hors des circuits officiels et parfois de manière illégale.

Il se murmure que beaucoup de bassines en plastique proviennent du « recyclage » des bacs poubelle qui disparaissent mystérieusement des rues de La Havane (ces mêmes bacs qui, en France, ont plutôt tendance à brûler). Lucha et escasez sont inséparables !


Voyez l’article Fabricación criolla : histoires d’objets pour en savoir plus sur l’histoire et l’actualité de ce phénomène de société.

Photo à la Une : Un manège dont les chevaux sont remplacés par des jouets plastique ou des voitures de tôle. En l’absence de moteur, il est actionné à la main. La vie continue malgré la escasez…


Suite de l’abécédaire de l’espace public ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *