À l’école avec Acosta

Âgée de deux ans tout juste, la compagnie Acosta Danza pense déjà à la relève ! Le mois de juin verra en effet fleurir les auditions en plusieurs points de l’île , en vue de constituer le Grupo Artístico Docente, en d’autres termes le Ballet Junior que toute compagnie d’importance se doit d’abriter en son sein.


Au cas où : les candidat-es doivent être âgés de 14 à 16 ans et avoir atteint le niveau intermédiaire en danse contemporaine ou classique. Dans l’Oriente l’audition a lieu à l’Escuela Vocacional de Arte Raúl Gómez García de Holguín, le 29 juin à 11h. À Camagüey ce sera le 30 juin à 14h au siège de la compagnie Endedans. Enfin la troisième audition se déroulera au siège d’Acosta Danza, sur la calle Linea, le 3 juillet à 11h. Venir avec une pièce d’identité.


Acosta Danza, récemment ouvert sur la calle Linea

Rappelons que la compagnie créée par Carlos Acosta, riche d’une vingtaine d’artistes permanents, est la seule compagnie cubaine à mixer contemporain et classique. Son répertoire va de Carmen (chorégraphié par Acosta himself) à Fauno de Sidi Larbi Cherkaoui, de Marianela Boán, pionnière de la danse théâtre a lo cubano, à Justin Peck, chorégraphe résident du New York City Ballet.

L’objectif de la création de ce Grupo Artístico Docente est bien entendu de former des danseurs qui seront à l’aise aussi bien en classique qu’en contemporain, pour venir grossir les rangs d’Acosta Danza et d’autres ensembles de l’île. Avec tous les cours d’excellent niveau qui fonctionnent à plein régime d’Est en Ouest à Cuba, il va y avoir du monde aux auditions…

Cours de danse à Viñales, 2014

Et bien que le Ministerio de Cultura appuie l’initiative, on ne peut manquer de remarquer qu’il s’agit quand même d’une « évolution » du système d’enseignement artistique, hyper démocratique et pyramidal à la fois, mis en place par le gouvernement depuis 1959…

Les temps changent… et en attendant que les jeunes pousses aient atteint leur maturité artistique, vous pourrez bientôt retrouver Acosta Danza au Royaume Uni, terre des plus grands succès de Sir Acosta : au Sadler’s Wells de Londres fin septembre, à Salford, Birmingham, Southampton et Brighton en octobre et Edinburgh en novembre. À vos agendas !


Source : Acosta Danza, una escuela | Cartas Desde Cuba por Fernando Ravsberg


Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *